S8 Plus DYN

Là où les constructeurs français font la course à l’efficience, outre-Rhin, c’est plus sur le créneau de « qui a la plus grosse ? » (puissance bien sûr) que les cadors se titillent. Dernier en date ? Audi, qui a dévoilé une version sur-vitaminée de sa limousine : la S8 Plus.

S8 Plus, comme iPhone 6 Plus ? Non, la S8 Plus n’est pas une S8 plus grande comme l’est le téléphone pommé. La S8 Plus est une folie de la branche sportive du constructeur aux anneaux pour les PDG pressés. N’embarquant « que » 520 chevaux, la S8 devait être une source de frustration pour son propriétaire qui ne pouvait rivaliser sur Autobahn avec les 630 chevaux du V12 biturbo de 6 litres de la Mercedes S65 AMG… Qu’à cela ne tienne, Ingolstadt a travaillé dur pour doper de 85 chevaux son V8 4.0 L biturbo maison et le pousser à 605 chevaux, tout en offrant un couple maximum de 750 Nm grâce à un overboost.

Sur le papier, Mercedes a toujours la plus grosse, mais dans les faits, la S8 Plus terrasse la limousine étoilée grâce à un poids inférieur de 200 kg. Elle abat ainsi le 0-100 km/h en 3,8 secondes (soit autant qu’une Mercedes AMG GT) et distance donc de 5 secondes la Classe S. Une fois les panneaux blancs barrés et la liberté accordée, la S8 Plus pourra également suivre un ICE en atteignant 305 km/h grâce au Pack Performance livré de série en France. Pour épauler le V8, Audi a doté la S8 Plus d’une boite automatique à 8 rapports et de la transmission intégrale Quattro qui intègre un différentiel arrière à répartition vectorielle de couple. Elle sera également équipée d’une suspension pneumatique adaptée, d’une direction dynamique spécifique, d’un échappement préparé pour fournir un son plus rauque ainsi que de freins en carbone/céramique dédiés.

Pour que le ramage s’accorde au plumage, la Audi S8 Plus sera recouverte d’une peinture exclusive mat argent et de jantes noires laquées de 21 pouces. Aux antipodes de l’exubérance, la limousine fait dans la discrétion en ayant recours à du carbone sur sa calandre, ses entrées d’air et son petit becquet arrière. Elle sera en outre équipée de tous les raffinements possibles et imaginables en matière de finition avec du cuir et des surpiqûres rouges à foison ainsi que de toutes les technologie lancées sur la A8 (voir ici) avec notamment les feux Matrix LED, l’Audi Virtual Cockpit, le système Hi-Fi Bose Surround Sound System et le système multimédia MMI Touch.

Affichée autour de 168 000 € (sans options), soit 30 000 € de plus qu’une Audi S8 « traditionnelle », la S8 Plus sera au Salon de Francfort à la rentrée, alors que les premières livraisons françaises interviendront au mois de décembre.

Photos : Audi