En ces temps compliqués, le Festival Automobile International qui marque traditionnellement le lancement des évènements auto, se fait cette année 2021 totalement en ligne. Voici rien que pour vous le palmarès au complet de la 36ème édition.
- Plus belle voiture de l’année : Comme le redoutait Régis, et pour la première fois depuis la création du concours en 1987, c’est un SUV qui reçoit le prix en 2021. Grâce au plus de 100 000 votants, la Mercedes GLA est élue avec 60,73 % des suffrages. La Mazda MX-30 et l’Opel Mokka-e arrivent juste derrière.
- Show car de l’année : Le prix, récompensant un concept au design très proche d’un futur modèle de série, est attribué à l’Audi Q4 Sportback e-tron concept. Ce dernier devrait rejoindre les concessions d’ici l’été 2021.
- Concept car de l’année : Le jury du festival a élu le très imposant DS Aero Sport Lounge et sa motorisation 100 % électrique.
- Futuristic car de l’année : Ce prix revient à la Mercedes Vision AVTR, pour “Advanced Vehicle Transformation”. Elle est le fruit d’une collaboration entre le constructeur et le réalisateur d’Avatar, James Cameron.
- Plus belle supercar de l’année : C’est la très jolie Maserati MC20, future star de la marque, qui a été élue. Elle pique la vedette à l’Aston Martin V12 Speedster, la Ferrari Portofino M ou encore la Lamborghini Sian Roadster.
- Plus belle hypercar de l’année : Un cran au-dessus en termes de sportivité, c’est la Bugatti Bolide qui remporte ce prix.
- Plus bel intérieur de l’année : Si vous aimez les écrans, avec la Honda e vous n’en manquerez pas !
- Grand Prix Creativ’Experience : La Renault Morphoz remporte cette catégorie qui récompense un véhicule offrant des interactions entre la voiture et son propriétaire. La Morphoz se démarque grâce à son empattement à deux positions.
- Plus beau livre de l’année : La véritable histoire de la femme et l’automobile de Serge Bellu et La légende des casques par Bruno Bayol sont récompensés.
- Film publicitaire de l’année : “The Heist” mettant à l’honneur la Porsche Taycan lors du dernier Super Bowl.
- Meilleure affiche de l’année : Nouveau SUV Peugeot e-2008 100% électrique
- Grand Prix de l’Art : Exposition POP Lamborghini à la Cité de l’automobile de Mulhouse (Collection Schlumpf)
- Grand Prix de l’Architecture : Cyber House, s’inspirant du design du la Tesla Cybertruck
- Grand Prix du Design : SANGYUP LEE, directeur du design de Hyundai/Genesis. Il est en 2020 à l’origine du concept car Hyundai Prophecy.
- Young Designers Award : AXIZ (ZiyangLiu et Kim Tapio – Strate) et Breathe Concept (Guillaume Boué-Raguet – Strate)
- Grand Prix Spécial du Jury : Le jury a tenu à remercier tous les acteurs de l’automobile ayant œuvré contre la COVID-19.
Crédits : via Festival Automobile International