L’affaire devrait se passer en mai prochain (après le salon de Shanghai), l’Audi SQ5 va accueillir dans sa toute petite gamme, un nouveau venu, le SQ5 TFSi qui va venir prêter main forte au SQ5 TDI équipé du moteur V6 3.0 L TDI Biturbo fort de 313 ch et 650 Nm. 

Pour rappel, cet Audi SQ5 est le seul véhicule sportif à moteur diesel de la gamme du constructeur bavarois et avec une telle motorisation, il est difficile pour Audi de partir à la conquête des marchés chinois ou américains avec un SUV qui se nourrit au gazoil ! Aussi il semble que ce SQ5 TFSI soit plus destiné à ces marché qu’à celui de la vieille Europe nourrit au diesel et aux petits moteurs essence.

Ce SQ5 Spec SP95 sera motorisé par le V6 3.0 L TFSI suralimenté qui est déjà présent sur le Q5 en version 272 ch ou en version 333 ch sur les S5. La puissance fera un bond en avant puisqu’elle passera à 354 ch (+30% par rapport au Q3 V6 3.0 TFSI actuel) et à un couple qui devrait être au dessus de 450 Nm ce qui sera suffisant pour assurer de bonnes perfs à ce SUV sportif.

Cette évolution mécanique permettra au SQ5 de se positionner au dessus des GLK350,  X3 35i qui sont forts tous les deux de seulement 306 ch ou du Cadillac SRX qui dispose de 308 ch. Pas encore de tarification ni même de spécifications ou de performances, il nous faudra attendre un petit peu et d’ailleurs rien ne nous dit que ce SQ5 TFSI sera disponible en France car pour lui comme pour beaucoup de véhicules puissants le super malus 2013 pourrait sonner comme un motif de non commercialisation (idem en Italie).
Ci dessous une nouvelle galerie de photographies du SQ5 qui fera plaisir aux amateurs de la marque aux anneaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A suivre.

Crédits photos : Audi.