La marque Citroën est déjà présente en son nom sur l’avenue des Champs-Élysées au numéro 42, et ce depuis 1927. Dans leur politique de différenciation entre “Ligne C” et “Ligne DS”, les Chevrons ont décidé d’ouvrir un “DS World” dans un lieu distinct du célèbre C_42. Les locaux sont déjà trouvés, les travaux sont en cours, et l’inauguration est promise avant la fin de l’année.

Faute de place sur les Champs-Élysées, et surtout face à des loyers qui ont bondi jusqu’à faire fuir en 2011 l’agence de La Poste, Citroën n’a pas investi sur la plus belle avenue du monde. Après tout, ils y sont déjà, et avec une façade très identifiée ! Voulu comme label chic et à l’esprit très luxueux, c’est dans le quartier attenant encore plus huppé dit du “Triangle d’Or”, formé par les avenues Montaigne, George V, et des Champs-Élysées, que la griffe DS s’installera, plus précisément au numéro 33 de la rue François Premier, Paris VIIIème. Près des locaux de la station Europe 1, à une cinquantaine de mètres des Champs-Élysées et juste à côté de l’Hôtel Claridge, c’est sur 1200 m² que s’étendra le DS World. Le lieu devrait comprendre trois niveaux, avec le rez-de-chaussée, un entresol et un étage. Les Citronënistes seront heureux : le lieu est situé à une encablure de l’ancien garage de la rue Marbeuf, en pleine terre “chevronnée” donc.

Garage Marbeuf Citroën

Après celui de Shanghai le 28 mars 2013, le deuxième DS World à ouvrir ses portes sera celui de Paris. Milan et Barcelone sont les autres villes pressenties pour recevoir de telles installations, ayant l’objectif de promouvoir la marque “DS”, d’en présenter la culture et l’histoire à travers les concept-car ou d’anciennes “vraies” DS, et aussi de vendre les modèles de la gamme qui, bien qu’appelée à croître, se limite pour l’heure aux seules DS3, DS4 et DS5. De quoi conquérir un monde que DS appelle, en bonne représentante de la francophonie, “World”…

En Chine, en plus du DS World de Shanghai, Citroën multiplie les ouvertures de “DS Store”, les concessions dédiées aux modèles de la marque qui seront à terme produits par la joint-venture CAPSA : d’une petite trentaine actuellement, les Chevrons veulent atteindre le chiffre de 70 points de vente dans l’Empire du Milieu à la fin de l’année. Quant aux Champs-Elysées, ils se préparent à l’arrivée vraisemblable d’un autre constructeur automobile : Volkswagen. De quoi agrandir une offre de showrooms déjà fournie dans la capitale.

Crédit photographique : François M.
Source & illustration du garage Marbeuf : Forum Auto
Illustrations du DS World Shanghai : La Revue Automobile