Au regard de l’âge de nombreux constructeurs, Bentley est presque une marque “jeune” puisque que cette année la firme britannique ne fête que ses 95 ans. Le centenaire de Bentley n’est pas encore là, il faudra pour cela attendre l’année 2019 et probablement un déluge de festivités et de modèles spéciaux.
Avant cela, la firme de Crewe créée en janvier 1919 par Walter Owen Bentley marque le coup pour ses 95 ans en mettant sur le marché, britannique uniquement, une version “commémorative” de la Mulsanne. La grande limousine de luxe du constructeur prend pour l’occasion le nom de Mulsanne 95.
Cette version spéciale se singularise par quelques détails extérieurs comme trois livrées spécifiques qui reprennent les couleurs de l’Union Jack, à savoir le Britannia Blue, l’Oxford White et l’Empire Red. La Mulsanne 95 se distingue par des roues en 21 pouces (modèle Two Piece) et la présence d’un “B” ailé assombri sculpté sur le dessus de la calandre. Extérieurement, c’est tout ce qui distingue cette Mulsanne des autres versions.
Quand on accède à l’intérieur de cette Muslanne 95, on découvre des seuils de portes ornés d’un logo rétro éclairé mêlant “Ninety Five” et Union Jack. Ce logo se retrouve brodé sur les hauts des sièges avants et arrières de la limousine. La personnalisation de cette édition se matérialise dans le choix des boiseries qui proviennent d’un noyer vieux de 300 à 400 ans qui est tombé lors d’une forte tempête à Fulbeck Hall dans le Lincolnshire il y a sept ans. La Mulsanne 95 se reconnait aussi à sa sellerie en cuir blanc sur les sièges et les contre portes, bleu sur le haut de la planche de bord, le volant et à des surpiqures contrastées rouges. Une épaisse moquette bleue et des surtapis assortis avec passepoil rouge sont aussi de la partie.
Pour le reste on retrouve sur cette auto, le très beau niveau d’équipement et de finition que l’on attend d’une Bentley ainsi que la motorisation V8 6.75 L forte de 512 ch et 1020 Nm qui entraine les roues arrières via une BVA8. Pour mémoire, la Mulsanne malgré ses 2685 kg, approche les 300 km/h en Vmax et plie l’exercice du 0 à 100 km/h en à peine 5.3 secondes. Pas de tarification pour l’instant et il faudra que le chauffeur, s’il n’est pas anglais, se satisfasse d’un volant à droite car les 15 exemplaires de ce modèle seront uniquement proposés à la vente chez les 22 distributeurs Bentley du Royaume Uni.
Via Bentley.