On doit cette annonce à Wolfgang Dürheimer, responsable de la marque britannique au sein du groupe Volkswagen qui a confirmé l’affaire aux journalistes de Auto Motor und Sport.

Bentley aura donc son grand et gros SUV de luxe et cette annonce confirme donc les rumeurs qui existent depuis l’an passé. Le marché potentiel existe vraiment, un tout petit peu en Europe de l’ouest, beaucoup plus en Russie et surtout aux USA, en Chine où l’on note que les gros SUV BMW, Audi, Land Rover et Porsche ont raflé des clients au marchés des grandes berlines ou limousines de luxe. Wolfgang Dürheimer ajoute d’ailleurs que l’insolente réussite du Porsche Cayenne est la preuve même de l’existence de ce marché et de son potentiel de développement.

VW Group aurait donc donné son aval avec l’obligation, pour des raisons de coût et de rentabilité, d’utiliser la plateforme du… Porsche Cayenne. Touareg, Q7, Cayenne et bientôt SUV Bentley, chez Volkswagen Group, on va décliner le gros SUV à toutes les sauces même celle du très grand luxe. Bentley n’y va pas par 4 chemins, le but est de déboulonner le Range Rover qui rencontre un beau succès commercial mais pas depuis 4 ans… mais depuis 40 ans tout en ayant gardé des capacités de franchissement qu’aucun des concurrents n’a pour le moment !

Le projet est à venir pour fin 2013 ou courant 2014 mais pour les amateurs de luxe et hors piste il faut savoir que ce n’est pas la première fois que le constructeur de Crewe se risque sur le segment des gros SUVpuisqu’en 1994, il avait réalisé 6 Bentley Dominator ( pour le Sultan de Brunei ) sur la base du… Range Rover V8 !

Une affaire à suivre.

 

Via AM&S.