Il était attendu par beaucoup depuis des mois, nous nous demandions à quoi allait ressembler cette grande nouveauté BMW qui arrivera sur le marché l’an prochain avec la ferme intention d’en découdre avec la Mercedes Benz Classe B et peut être le futur monospace Audi dont nous parlons depuis le printemps.
Cette BMW Concept Active Tourer marque un tournant dans l’histoire de BMW puisqu’en un seul véhicule nous avons comme nouveautés :
carrosserie monocorps, nouvelle plateforme, traction, moteur L3, hybridation réelle et séparée de type Plug-in
Cette nouveauté intègre le Concept eDrive (avec les futures i3 et i8) et elle fait partie du plan “Strategy Number One” mis en œuvre par le président de BMW Norbert Reithofer. Ce plan vise à consolider le leadership munichois sur le segment dit premium. Selon des analystes mais aussi BMW, au cours des 10 prochaines années, les segments des citadines et des compactes premium pourraient croître de près de 5% par an. Le constructeur voit donc dans cette nouvelle BMW Active Tourer un élément clef du développement à venir des ces segments et le premier maillon de la conquête de ces futurs marchés qui ne concerneront pas seulement l’Europe mais aussi les grands marchés américains, chinois, sud américains ou russes (même si du coté de Moscou on préfère les BMW X !)
Avec des proportions plutôt harmonieuses de la BMW Concept Active Tourer affiche une élégance plutôt sportive et une influence stylistique qui hésite entre les dernières berlines et les SUV de la marque, notamment pour la partie arrière. Le CAT profite d’une nouvelle peinture appelée Peinture Silver High Reflection. Ce monospace cherche à nous montrer que dans des dimensions compactes, fonctionnelles on peut avoir un design dynamique et presque sportif pour peu qu’on installe un chassis sport et des grosses roues (20 pouces dans le cas présent) !
La nouvelle BMW avance les dimensions suivantes :
L : 4.350 m
l : 1.834 m
h : 1.560 m
Emp : 2.670 m
Cette voiture repose sur une plateforme nouvelle et modulaire que l’on retrouvera entre autres sur les futures Mini.
Mécaniquement cette Active Tourer est une voiture de type hybride Plug-in qui dispose d’un moteur thermique à l’avant qui entraine les roues… avant et d’un moteur électrique synchrone placé à l’arrière. Le moteur thermique est un nouveau L3 de 1.5 L de cylindrée Twin Power Turbo avec système HPI (High Precision Injection), S&S et Valvetronic. Ce nouveau bloc moteur dispose d’un arbre d’équilibrage unique destiné à éliminer les vibrations et autres ronflements propres aux moteurs 3 cylindres.
Il est associé à un moteur électrique synchrone situé sous le plancher du coffre. Il est alimenté par des batteries Lithium ion de nouvelle génération qui peuvent être rechargées via une prise domestique alimentée par du 220 volts ou via un système de récupération de l’énergie au freinage ou à la décélération.
L’ensemble développe une puissance combinée de 190 ch qui permet à l’Active Tourer d’annoncer une Vmax de 200 km/h, un 0 à 100 km/h en à peine 8.0 secondes pour une consommation mixte de 2.5 L/100 km et moins de 60 g de CO2/km. L’ensemble mécanique est optimisé dans son fonctionnement par le système dit ECO PRO qui lie le système de navigation à une gestion anticipée des moteurs via le parcours programmé sur le GPS, ainsi en fonction du lieu, la gestion électronique des blocs propulseurs est optimisée selon les conditions de route et le mode de conduite ou le nombre de passagers à bord du monospace.
On découvre un habitacle moderne, clair, lumineux fait de cuir clair, de boiseries, d’un éclairage d’ambiance modulable et d’un toit appelé “Cool Shade Panorama Roof“. Le toit est en verre composite innovant qui intègre des particules en suspension (SPD). Cette la technologie signifie que l’on peut créer par simple pression sur un bouton la luminosité souhaitée ou parvenir à la bonne température soit en s’obscurcissant soit en s’éclaircissant. Mais attention toutefois, rien ne dit que ce système de toit panoramique arrive rapidement en série. Le Concept Active Tourer profite aussi des dernières technologie de communication, d’un système DVD et Wifi interne ou d’une HUD qui sera optionnel sur la version de série. Cette voiture 5 places profite d’une banquette arrière fractionnable en trois parties (40/20/40) selon les besoins.
Bien sur d’ici à la commercialisation de ce nouveau monospace compact au second semestre 2013, les choses vont évoluer notamment dans l’habitacle qui va se faire plus BMW, plus sage et foncé comme c’est de tradition chez le constructeur bavarois. L’allure générale de la version de série sera très similaire à celle de ce show car mais on retrouvera aussi toute une nouvelle gamme de moteurs essence et diesel (avec BVM et BVA) dont les puissances devraient aller d’une centaine de chevaux à plus de 220 ch pour les versions haut de gamme. Pour une première approche vidéo de l’auto, c’est par là.
http://www.youtube.com/watch?v=5TYXYCAi-lE
Une version hybride sera aussi au catalogue mais on ne sait pas encore si des versions équipées de la transmission xDrive sont prévues ou si une version M Performance ou Motorsport sont envisagées par l’entreprise munichoise. Les premières infos, à prendre avec quelques précautions, parle d’une version d’entrée de gamme aux environs de 26.000€.
Via BMW, Youtube.