C’est par communiqué que le constructeur munichois a fait hier quelques annonces importantes au sujet de son coupé hybride i8. Parmi celles ci nous avons enfin découvert les spécifications d’homologation de ce nouveau coupé bavarois ce qui devraient faire plaisir aux amateurs qui attendent cela depuis au moins… deux ans ! 

BMW i8

Pour ce qui est des chiffres officiels enregistrés pour l’homologation i8, nous avons bien la confirmation définitive que la i8 est bien propulsée par un L3 1.5 L Twin Power Turboun fort de 231 ch et 320 Nm de couple. Ce petit L3 est associé à un bloc moteur électrique de 96 kW (131 ch) et 250 Nm ce qui fait que la puissance cumulée est de 362 ch. Le poids du coupé est de 1485 kg et le Cx est de 0,26.

La Vmax autolimitée est de 250 km/h et il ne faut que 4.4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h ou 2.6 secondes pour aller de 80 à 120 km/h. La consommation mixte normalisée est de 2.1 L/100km et les rejets CO2 s’élèvent à 49 gr/km. La consommation du groupe propulseur électrique s’élève à 11.9 kWh/100 km. Pour ceux qui voudrait utiliser l’i8 qu’en mode électrique sachez que son autonomie maximum est de 37 km et que sa Vmax ne peut excéder 120 km/h. Les plus attentifs ou les connaisseurs auront remarqué que les perfs’ officielles sont meilleures que celles annoncées pour la version concept car !

A la suite des chiffres de consommations et d’émissions de CO2, BMWprend le temps de nous expliquer que les consommations de l’i8 sont inférieures de moitié à celles d’un coupé sportif à moteur thermique. En théorie probablement, à vérifier sur la route notamment dans des conditions de conduite dynamique. BMW poursuit en expliquant assez clairement que les consommations d’homologation se vérifient réellement dans le trafic automobile au quotidien. BMW prend le temps d’expliquer que la vraie consommation moyenne de la i8 se situe sous la barre des 5.0 L/100km en ville et que sur autoroute et sur route elle ne dépasse pas les 7.0 L/100 km. Le constructeur bavarois continue en annonçant qu’à hautes vitesses et sur de très longs trajets abattus à très bonne moyenne la consommation ne sera jamais supérieure à 8.0 L/100 km. Là encore il faudra vérifier les données car presque tout le temps il y a des différences notables entre la consommation d’homologation moyenne et la réalité à la pompe ! Le temps de recharge en mode S prend entre deux et trois heures.

BMW annonce aussi que  le début de la production des i8 aura lieu en avril prochain et que les livraisons effectives débuteront au mois de juin prochain mais prudent (?), le constructeur prend aussi le soin de faire savoir que les commandes dépassent déjà les objectifs et les capacités de production ce qui veut dire en langage commercial : « Dépêchez vous de venir commander votre coupé sinon vous allez patienter quelques longs mois… »

Le constructeur termine en rappelant que son nouveau coupé hybride sera le premier véhicule du marché à disposer de série de l’éclairage au laser. Eh oui, Audi n’en est qu’aux leds et beaucoup d’autres qu’aux H4…
La tarification d’entrée de gamme i8 s’établit à 128.000€, hors options.

Pour rappel ou pour le plaisir, quelques vidéos de l’auto :

A revoir.

Via BMW, Youtube.