Je devrais d’ailleurs dire plus justement, sur le bord de nos routes !

Le constructeur bavarois via sa division Motorrad vient de remporter l’appel d’offre lancé par l’état français pour la fourniture de motos de plus de 1000 cm3 à la Gendarmerie, la Police, les Douanes et le service des escortes officielles. Entre 2013 et 2016 c’est donc BMW qui équipera  en deux roues les forces de l’ordre françaises.

BMW a mis cette fois les moyens pour remporter ce marché public face aux constructeurs japonais et notamment Yamaha qui tenait le marché jusqu’alors. BMW Motorrad avait installé une équipe de recherche et de développement de proximité des différentes administrations afin de proposer des versions répondant le plus justement aux exigences de chaque service.
C’est donc le grand retour du moteur BMW Boxer refroidit par air et huile. Je connais bon nombre de motards de la Gendarmerie qui vont retrouver avec bonheur le moteur à plat. Le choix s’est donc porté sur la nouvelle version de la R 1200 RT équipée du bloc bicylindre quatre temps 1170 cm3, refroidi par air/huile avec 2 arbres à cames, 4 soupapes par cylindre en position radiale et arbre d’équilibrage central. En version francisée ce moteur développe les 107 ch réglementaires à un régime moteur de 7750 trs/min et un couple de 120 Nm à 6000 trs. Boite de vitesse à 6 rapports, transmission par cardan et ABS sont au programme de cette moto de 250 kg que nous prendrons « plaisir » à découvrir sur les bas cotés ou aux péages dans quelques mois.
On espère toutefois que les gendarmes profiteront d’une version un peu spéciale car la moto de série est annoncée pour une Vmax seulement supérieure à 200 km/h qui apparait un peu juste face à certaines autos ou pour accompagner les Megane  RS de la BRI.

Du coté de BMW on est content et le directeur de BMW Motorrad, Marcel Driessen, de dire : « Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce projet, au travail minutieux des ingénieurs pour toujours apporter la solution technique la plus adaptée. Je suis très fier que BMW Motorrad accompagne de nouveau les forces de l’ordre dans leur travail et de pouvoir les aider à affronter les conditions parfois extrêmes qu’elles rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions avec nos motos ». Et pour reconnaitre les versions Gendarmerie, elles ont désormais des bandes réfléchissantes jaune fluo. A revoir… encore que !

Via BMW