BMW X2 : l’attitude SUV ?

Plus court, plus bas, plus dynamique, voici le X2, petit SUV sportif de BMW, proposition inédite de la marque.

Du SUV, encore du SUV ! Le X2 est le 6ème modèle répondant à cette catégorie chez BMW, avant le prochain X7, qui sera donc… le 7ème.

Mais revenons d’abord au X2, annoncé par un concept très fidèle au Mondial de Paris 2016. Pour aller droit au but, il s’agit d’un dérivé plus compact, plus sportif et jeune d’esprit du X1. Ce dernier reste le bon SUV familial, et laisse le sport au X2. Le X2 mesure 4,36 m de long pour 1,53 m de haut, soit une allure sensiblement plus ramassée que le X1. Mais au delà des simples dimensions, il faut surtout évoquer la silhouette, mi-berline surélevée, mi-SUV coupé. Son plus proche concurrent, au moins par l’esprit, est le Mercedes GLA, à cheval lui aussi sur les deux catégories.

Compact, râblé, les roues jetées aux quatre coins avec des porte à faux très courts, le X2 soigne son allure et va même proposer quelques détails spécifiques comme les badges BMW posés sur la custode (qui rappelleront les BMW E9 aux plus anciens/connaisseurs d’entre nous) ou une calandre aux naseaux inversés qui lui donne un regard plutôt particulier. L’allure générale du concept est conservée mais, production en série oblige, la surface vitrée a augmenté tandis que les feux, phares et boucliers sont revenus à un peu plus de réalisme.

Ce qui a par contre été reconduit, ce sont les originales protections de bas de caisse, jointives avec les protections de passages de roues. Cette disposition n’est cependant disponible que sur la finition haute M Sport X. Des coloris plutôt flashys et sympas font leur apparition, mais tempérez votre enthousiasme débordant : vous aurez plus de chance d’en croiser en gris ou blanc dans nos contrées.

Dans l’habitacle, aucune surprise : il s’agit tout simplement de la planche de bord de la X1, reprise intégralement avec de très faible différences. C’est du BMW, pratique, efficace, ergonomique mais qui vieillit un peu, il faut bien le dire. Comparez avec le dernier concept Z4 pour avoir une idée du futur. Logiquement, l’habitabilité est en retrait par rapport au X1, ainsi que le volume du coffre (470 l). L’équipement est lui aussi repris du X1 et comporte tous les gadgets du moment en terme de sécurité active/passive et de connexion média.

Les motorisations au lancement seront au nombre de 3 seulement. Le 20i essence de 192, en traction (oui oui, traction) et boîte double embrayage 7 rapports. Le diesel sera représenté par les 20d (190 ch) et 25d (231 ch), tous deux en transmission intégrale. La gamme s’agrandira plus tard avec les 20i xDrive, 18i et 18d, mais nous aurons l’occasion d’en reparler.

Nous pouvons par contre vous donner les tarifs immédiatement. sDrive 20i de 39 700 € à 47 850 €, xDrive 20d de 43 600 € à 51 750 € et xDrive 25d de 46 000 € à 54 150 €. Le tout sans options, bien sûr. Commercialisation effective en mars 2018.

Le X2 arrive sur un marché qui commence à doucement s’encombrer. Outre le Mercedes GLA déjà cité, il croisera le nouveau Volvo XC40 ou le cousin Mini Countryman. Il aura pour lui un look plutôt sportif et la promesse d’un comportement rigoureux et dynamique, à vérifier lors d’un prochain essai.

Crédits photos : BMW

 

 

Total
0
Shares
Previous Post

Citroën C4 Cactus restylé : un nouvel espoir

Next Post
Essai Volkswagen Tiguan Allspace - Photo

Essai Volkswagen Tiguan Allspace : chasse au lion

Related Posts