Philippe Varin, PDG de PSA et Norbert Reithofer ont signé le 27 janvier dernier un nouvel accord de partenariat visant à prolonger dans le futur, l’actuel accord qui court depuis 2006 et qui a déjà permis la fabrication de plus de 1.3 millions de blocs moteurs.

Ce nouveau partenariat vise surtotu à permettre la création et l’industrialisation de motuer L4 répondant aux futures Normes Euro 6 ( certaines BMW répondant déjà à ces normes  ) qui seront mises en place en 2014.

Outre les moteurs, ce nouvel accord est important car il organise la possibilité de nouvelles coopérations technologiques dans le cadre de la R&D des différents systèmes, le développement de composants communs et surtout le développement conjoint d’une vraie synergie pour le développement de nouveaux éléments, et dans ce dernier cas, on pense bien évidemment au développement conjoint de nouvelles plateformes communes mais parfaitement adaptables aux spécificités de chaque constructeur. Cela pourrait d’ailleurs très vite se mettre en place car BMW a annoncé ces derniers jours qu’il y aura dans sa gamme deux modèles qui seront positionnés en dessous de la Serie1…et BMW cherchait bien des partenaires il y a peu de temps. En tout cas, cet accord est une bonne chose et comme l’a souligné le patron de BMW  » nous avons toujours rencontré le succès avec nos partenariats; c’est particulièrement vrai avec le groupe PSA et nous sommes vraiment très heureux de poursuivre notre coopération sur les moteurs et nous allons mettre en place de nouvelles options de coopération ». Un partenariat finalement efficace, rentable et profitable aux deux groupes qui, par ailleurs ont développé d’autres accords avec d’autres marques ( ex : BMW avec Daimler , PSA avec Mitsubishi mais on sait aussi que Daimler est partenaire de Renault et que la amrque allemande connait Mitsu ( Colt/Forfour  ))…d’ici à ce qu’on découvre la naissance d’un grand consortium automobile européen vers 2015/2017 pour faire face à Volkswagen, il n’y a pas beaucoup de pas à faire …. A suivre donc .

Le Point, Les Echos, Reuters.