Elle était attendue par beaucoup pour le mois de juin prochain, elle ne sera hélas pas au rendez vous. Une fois de plus la Bolloré Bluecar a un court circuit à quelques semaines de son lancement. Il va donc falloir compter quelques 5 ou 6 mois de plus avant de voir sur nos routes la jolie voiture électrique franco-italienne.

Peu de raisons vraiment crédibles à cela mais le nouveau constructeur automobile breton a fait valoir le fait que les procédures de crash test et d’homologation étaient la principale cause de ce retard de commercialisation, mais nous ne sommes pas dupe puisqu’à Genève, Bolloré montrait encore la version connue de tous depuis près de 18 mois… et annonçait que la vraie version définitive serait au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre prochain.

A l’automne prochain, les premiers clients servis ne seront bien évidemment pas les particuliers ( 8000 pré-réservations à ce jour  ) mais les flottes d’entreprises, les administrations et les loueurs, ce qui laisse présager des livraisons en 2011 au mieux pour les particuliers … pas facile de devenir constructeur automobile même si on a comme ami le président ! 🙂

Au chapitre des assez bonnes nouvelles, on a appris que les sites d’Ergué Gabéric ( dans le finistère près de Quimper ) et de Montréal vont très vite pouvoir produire, non pas 15.000 batteries LMP ( Lithium Metal Polymère  ), mais quelques 30.000 ce qui permettra au constructeur de subvenir à la demande. Mais attention touefois ne nous emballons pas encore une fois car V.Bolloré a aussi fait savoir qu’une partie de ses batteries à la technologie Batscap ( nom de la filiale du groupe Bolloré qui a mis au point ce type de batteries ) sera destinée à des minibus ou à d’autres petites autos ( PSA teste actuellement des prototypes ( et pas des iOn ou des C-Zero ) fonctionnant avec des batteries LMP ), ce qui risque de limiter les disponibilités pour la Bluecar construite chez Pininfarina.

Enfin, une dernière chose qui concerne les loyers de la Bluecar qui avaient été annoncés à 330€/mois … il se pourrait bien que le coût mensuel de location soit plus élevé qu’annoncé mais rien ne sera annoncé avant le Mondial à l’automne prochain! Dommage, un projet sympathique, viable au quotidien et performant qui prend tout de même un petit peu de plomb dans l’aile, à moins que chez Bolloré on manque de jus pour faire réellement avancer le projet …A revoir dans 6 à 8 mois .

Pour revoir un peu la Bluecar, c’est par là.

http://www.youtube.com/watch?v=wSZ_z9o49bs

Via Bolloré, Youtube,Watchmojo.