Elle est la star du stand Nissan aux cotés du nouveau SUV de la marque, le Juke, voici la Nissan Micra 4eme génération qui ambitionne aussi de devenir la voiture mondiale du constructeur japonais puisque le constructeur ambitionne de la vendre dans rien de moins que 160 pays  !

Cette Micra, au delà de son allure joviale et toute en rondeur mais plus consensuelle ( surement un effet de la mondialisation  ! )   comme les deux précédentes génération est intéressante à plus d’un titre. A commencer par la plateforme sur laquelle a été développée cette nouvelle citadine qui est la plateforme V qui servira de base à la future Clio IV.

Cette Micra 2010 repose dont sur un nouveau chassis qui permet à la citadine ( uniquement disponible en 5 portes  ) de croitre mais de manière contenue puisque la longueur totale n’atteint que 3.78 m ce qui est bien loin des concurrentes Clio, 207, Polo ou Punto Evo qui sont toutes aux environs de 4.0 m de long. Elle est large de 1.66 m et haute de 1.53 m ( -1 cm par rapport à la Micra III ) et repose sur un empattement long de 2.45 m soit 2 cm de plus que sur l’actuelle génération.

Dans l’habitacle de cette nouvelle Micra on retrouve des inspirations stylistiques du Cube  ( voir la planche de bord ) mais l’ensemble apparait assez douillet et agréable à voyager pour …quatre ! Nissan annonce avoir fait de gros efforts en matières de simplification des assemblages et annonce fièrement que le dit tableau de bord, par exemple, a vu son nombre de pièces passer de plus de 50 à seulement 28 … Pour l’agrément intérieur de l’auto Nissan annonce que celle ci pourra disposer de 4 ambiances distinctes pour satisfaires les gouts de chacun.

L’autre nouveauté est à chercher du coté de la mécanique car cette Micra utilisera un nouveau bloc moteur  ( appellation HR12 ) dérivé du L4 1.6L  ( HR16 ) mais ici pas de version 4 cylindres mais un moteur « 3 pattes » de nouvelle génération qui développe 80 chevaux et 108 Nm de couple pour des émissions de CO2 qui s’élèvent à 115 g/km. S’ajouteront bien sur à ces moteurs à essence, deux versions diesel développées autour de l’agréable 1.5 L DCi bien connu chez Nissan.

La seconde motorisation essence sera toujours ce bloc L3 1200 mais dans un version à injection directe et turbocompresseur qui développera 98 chevaux et 142 Nm. Le plus de cette évolution moteur sera à chercher du coté d’un système Start-Stop qui limitera les rejets de CO2 à seulement 95 g/km. Les deux motorisations essence pourront être accouplées avec une BVM5 ou avec une nouvelle boite CVT notamment plus légère de 10% que l’actuelle génération. Nissan annonce aussi avoir fait de gros efforts en matière d’insonorisation afin de rendre le confort accoustique plus agréable notamment au long cours !

Cette nouvelle Micra sera équipée dès l’entrée de gamme de la DA, de l’ABS, de l’AFU, de 4 airbags, de VT et pourra s’équiper en options selon les niveaux de finition d’une clim auto, d’un système de navigation, d’un système Intelligent Key, d’un système d’aide au parking. Il semble que le prix d’accès à cette nouvelle Micra se situe aux environs de 12.000€ mais cela reste à confirmer car la voiture ne sera mise en vente qu’à l’automne prochain, après le Mondial de Paris. Pour revenir un instant sur la plateforme V, sachez qu’en plus de la Clio cette basse servira à une Micra 4 Sedan et à la remplaçante de la Nissan Note. Ci dessous, le preview de la version Sedan 2011.

Pour en voir un peu plus, les premières vidéos officielles de Nissan.

http://www.youtube.com/watch?v=C4UaQvtOnXU

http://www.youtube.com/watch?v=2l_VozvSyIU

http://www.youtube.com/watch?v=uBEx916vksI

Pour le plaisir, un preview de ce que pourrait être une future Micra cabriolet qui pourrait succèder à l’actuelle Micra CC.

Une petite auto a découvrir l’automne prochain et surtout plus en détails lors du Mondial de l’Auto 2010.

Via Nissan, Youtube.