Je dis souvent à mon entourage que je ne veux pas de cadeaux en rapport avec l’automobile. Premièrement parce que je n’aime pas que ça dans la vie, aussi parce que je ne souhaite pas les bassiner tout le temps avec ce sujet, mais j’ai surtout peur que ce ne soit ni utile ni véritablement intéressant. Pourtant si vous y tenez vraiment, quelques objets peuvent quand même faire plaisir. L’équipe de blogautomobile s’est alors affairée pour vous à trouver 10 cadeaux qui pourraient plaire à un passionné d’automobile.

Évidemment, on pense tout de suite qu’un stage de pilotage – si l’intéressé a le permis bien sûr – apparait être le cadeau idéal. Mais il représente généralement un budget assez conséquent pour seulement 2 ou 3 tours de piste. Avant d’acheter, assurerez-vous que le destinataire du cadeau est prêt à prendre le volant d’une voiture de sport, il m’a personnellement fallu quelques temps avant d’en ressentir l’envie. Si c’est le cas, les offres sont nombreuses, en moyenne de 60 € à 600 € pour 3 à 15 tours sur des véhicules tels qu’une Ferrari 458 Italia, Lamborghini Huracan ou Porsche 911 GT3 RS.  Par chance on en trouve un peu partout en France sur des circuits mythiques comme Le Mans (72), Dijon Prenois (21) ou plus confidentiels comme Fontenay-Le-Compte (85) et Haute Saintonge (17).

Pour tous les âges il est possible d’opter pour une miniature. Il y en a pour tous les goûts ou toutes les bourses. Des jouets de toutes tailles pour les enfants, des modèles à collectionner du 1/43 au 1/18 ème pour les ados, ou quelques pièces plus rares pour les adultes, voire même de quoi retomber enfance avec une boite Playmobil Porsche par exemple.

Cadeau passionné d'automobile

Pour ne pas prendre trop de risque il existe quelques films que vous pouvez trouver en DVD ou coffret collector. Quelques incontournables à mettre dans la hotte : Rush, Le Mans ou Week-End of a Champion.

Cadeau passionné d'automobilePour rester dans le multimédia, un jeu vidéo est là aussi une valeur sure. A chaque console sa star exclusive, Forza Motorsport 7 pour Xbox One et Gran Turismo Sport sur PlayStation 4. Pour de plus gros budget, surveillez les packs, à Noël il en existe toujours de très intéressants.

Cadeau passionné d'automobileEt si on sortait un peu après tout ça ? Un billet pour un évènement automobile (ou moto d’ailleurs) devrait facilement faire plaisir. Et pour le coup il y a l’embarras du choix. Entre les salons de Genève ou de Paris, le salon Rétromobile pour les amateurs d’anciennes tout comme Le Mans Classic et surtout le grand retour du Grand Prix de France de F1 au Castellet vous devriez pouvoir faire un heureux, et avec un large choix de budget.

Cadeau passionné d'automobileDes vêtements bien choisis pourraient aussi faire frissonner quelques passionnés ! De mon côté un polo Aston Martin de chez Hackett ou une veste Gulf pourraient faire mon bonheur. Mais il en existe tellement d’autres. En revanche, prenez garde à ne pas tomber dans le kitsch…

Cadeau passionné d'automobileAprès le fameux polo Aston Martin, un beau fauteuil de bureau en forme de siège baquet serait sans doute pour moi le second meilleur cadeau possible : joli, original et pratique !

Cadeau passionné d'automobileLe destinataire aime lire ? Optez alors pour un livre (roman, historique ou bien sur un sujet précis), une bande dessinée (Michel Vaillant, Alpine, …) ou un abonnement à un célèbre magazine automobile (Octane, Automobiles Classiques, Flat6,… – en lui glissant un petit papier pour l’encourager à lire blogautomobile 😀 ). On peut même donner un petit coup de pouce aux copains avec un livre nous venant d’Alexandre de AUTOcult, La F1 en 50 Grands Prix.

Cadeau passionné d'automobileIl existe aussi pas mal de choses pour décorer une chambre ou même le salon. On trouve de tout sur internet, de jolies photos imprimées toutes prêtes ou de quoi laisser libre cours à votre imagination en créant vos propres toiles, plaques en tôles ou stickers. Et pourquoi pas une jolie plaque d’immatriculation américaine ? Mais je vous mets à nouveau en garde là aussi, identifiez bien les goûts de la personne au risque de créer un malaise (ça serait dommage…).

Cadeau passionné d'automobileEnfin, les cadeaux risqués, mais si votre budget ou imagination sont limités avec un peu de recherche vous avez sur le net les cartes en main pour trouver le gadget qui fera son petit effet. Un jolie clé USB, un porte-clés original, une coque de téléphone personnalisée, ce n’est pas ce qui manque !

Cadeau passionné d'automobileEn bonus : Pourquoi ne pas tomber dans l’originalité ? Pour un ami globetrotter (ou un amoureux des weekends sur circuits) le lit pour voiture devrait être le cadeau parfait !

Cadeau passionné d'automobileAvec tout ça vous devriez bien trouver un objet qui plaira à votre conjoint, sœur, cousin ou arrière-grand-mère. Alors ne vous laissez pas trop aller à la facilité avec des cadeaux kitsch ou totalement bas de gamme et assurez-vous de véritablement faire plaisir. C’est la dernière ligne droite avant le Jour-J, à vous de jouer !

Et surtout, dîtes-nous en commentaire ce que vous avez acheté ou ce qui pourrait vous faire plaisir. 🙂