Et un constructeur de plus quitte cette Formula One qui est devenue tout sauf du sport automobile et je doute que l’arrivée de Jean Todt à la tête de la FIA change vite les choses ! Comme je le dis depuis plusieurs mois, Toyota va donc bel et bien s’en aller de ce triste monde de la F1 et surement avec raison …

toyota-tf109-f1-2009-1

L’information vient du très sérieux journal japonais Mainichi d’ailleurs le contructeur japonais n’a produit aucun communiqué pour démentir l’annonce et on sait bien que, selon l’adage populaire, celui qui ne dit mot consent ! ….

L’affaire était quasiment inévitable quand on sait que Toyota en 7 ans de participation au championnat et 139  GP n’a remporté aucune victoire, n’a jamais fait mieux que 4eme au classement du championnat et n’a que 13 podiums à son actif tout en ayant l’un des plus gros budget de la F1…

En plus, le nouveau PDG de Toyota, Mr Toyoda, grand amateur de sport automibile, n’a pas une affection particulière pour la F1 et son milieu et préfère largement le GT, l’endurance ou le grand Tourisme.

On ajoutera que la crise a frappé de plein fouet le constructeur et qu’il faut faire des économies afin de réduire les dépenses qui n’apportent rien et la F1 est de celles là ! Il ne faut pas oublier qu’il y a quelques semaines Toyota avait libéré officieusement ses pilotes de tous leurs engagements contractuels avec le team ce qui était un signe avant coureur que les intéressés avaient nié avec force manque de conviction !

Une belle place que vont convoiter les écuries nouvellement crées et/ou de seconde zone afin de nous montrer en 2010 ce que sera un championnat à deux vitesses avec quelques autos qui courent pour la gagne et avec des autos qui courent en esperant, au mieux, finir les 60 tours tout en se faisant mettre un tour tous les dix tours ….triste monde merveilleux de la F1 !

MàJ du matin : L’annonce est bien confirmée officiellement par le constructeur depuis 10h00

Et pendant ce temps là, le nouveau champion du monde va épouser Jessica Michibata ( mannequin argentin dont la mère est japonaise  ).

jenson-button-jessica-michibatajessica-michibata

Et Marion Jollès va t elle quitter Romain Grosjean s’il perd son baquet chez Renault F1 ?? Noiera t ‘elle alors son chagrin dans les bras du trop fameux Skull ? Nous le saurons surement bientôt …

grosjean-jolles

Via Mainichi, Autoblog, F1-Live.