Chantilly Arts & Élégance 2024 : le coup d’oeil de Maurice sur les rallyes

Après 2 ans d’absence, c’est le retour du fameux “Chantilly Arts & Élégance“, concours d’élégance organisé par Peter Auto au sein du merveilleux domaine du Château de Chantilly, un écrin que nous nous réjouissons de retrouver année après année depuis désormais 10 ans ! L’événement, dont le point d’orgue se situe dans la journée du dimanche autour du concours d’état et concours d’élégance, se déroule néanmoins sur plusieurs jours avec comme rendez-vous incontournable pour les photographes passionnés : les Rallyes, au nombre de 3 cette année. Petit coup d’oeil sur les participants à travers l’oeil de Maurice.

Si les trésors automobiles s’exposant sur les pelouses des jardins du Château de Chantilly émerveillent petits et grands tout au long de la journée du dimanche, “une voiture est au départ, faite pour rouler” (c.f. Peter Auto). C’est en partant de ce postulat que l’organisateurs d’événements autour de l’automobile ancienne propose depuis plusieurs éditions maintenant, deux rallyes distincts : le Chantilly Arts & Élégance Tour ainsi que le Rallye des Extrêmes. On retrouve ainsi respectivement dans ces rallyes les participantes au concours d’état ainsi que des supercars plus ou moins modernes (généralement à partir des années 1980), attirant pour le meilleur comme pour le pire, un public plus jeune (nous y reviendrons plus bas). Nouveauté cette année, le Rallye “Le Nôtre” qui permettait aux membres des clubs inscrits à l’exposition du dimanche, d’expérimenter eux aussi, un rallye à la sauce (ou crème ?) Chantilly.

Cette Delahaye, qui se serait sentie parfaitement à son aise parmi les belles du concours d’état participait bien au rallye des clubs.

Lors des éditions précédentes, les quelques précisions publiées par l’organisateur sur l’itinéraire emprunté par les participants à ces deux rallyes me permettait de me positionner le long du parcours, pour des photos plus spontanées, permettant d’immortaliser ces voitures d’exception sur la route, en toute liberté. Cette année, aucune précision ne fut donnée par l’organisateur au grand public et je me suis donc dirigé “par sécurité” au Polo club d’Apremont, où l’ensemble des participants devait se donner rdv pour déjeuner. À mon arrivée, une horde d’adolescents / jeunes adultes affluait de toutes parts, plus intéressés pour la plupart par le Rallye des Extrêmes. L’effet “spotting” (largement décrit par mon ami Pierre) est désormais bien palpable même à un événement comme Chantilly Arts & Élégance. En résulte un refus d’accès systématique à toute personne extérieure au rallye au lieu de parking des voitures durant la pause déjeuner, sur les pelouses du Polo Club, y compris aux médias accrédités (dont je faisais partie). Une tranquillité bienvenue pour les propriétaires, un moment frustrant pour ma part, supposant ainsi souffrir des effets collatéraux du spotting.

Cette 250 GTO était l’une des attractions phares des rallyes.

À 45 min du départ des voitures, je me suis finalement résolu à les attendre à la sortie du Polo afin de tout de même, profiter en partie du spectacle. Vous remarquerez une VW Up grise coffre ouvert sur certaines photos : 5 spotters à bord, dont un dans le coffre pour réaliser au milieu de la circulation et sur route ouverte, un “travelling” (comprenez photos/vidéos en roulant). Outre les aspects de sécurité, voilà un comportement irritant de plus parmi les autres de cette nouvelle génération du spotting : tant pis pour le contenu des autres du moment que le mien est réussi.

La fameuse VW Up en question…

Fort heureusement, de tels comportements ne concernent pas la majorité des visiteurs, venus malgré tout en nombre aux abords du Polo Club admirer les merveilles du concours d’état, en mouvement. Certaines voitures de visiteurs valaient elles également le coup d’oeil, à l’image de cette Alpine A110 et Alfa Romeo 4C, de jaune vêtues.

Mais intéressons-nous plutôt aux voitures participantes, avec un premier focus sur les représentantes du concours d’état. Parmi les plus anciennes, on notera la présence remarquée d’une Mercedes 540 K Roadster couleur argent, dont la manoeuvrabilité semble être une affaire de tous les instants comme en témoigne le cliché de la galerie ci-dessous. Pour ma part, mon coup de coeur ira pour le coupé Aston Martin 1.5 MkII bleu foncé.

Cette année, le concours d’état rendait hommage à l’une des supercars les plus emblématiques du monde : la Lamborghini Countach, qui fêtait en 2024 le 50 ème anniversaire du lancement de sa production. Outre l’exemplaire rouge photographié plus haut dans cet article, le rallye Arts & Élégance Tour accueillait une LP400 de 1977, à la combinaison de couleurs violet / intérieur blanc de toute beauté. Une superbe LP400 S plus récente, aux appendices aérodynamiques débordant, a également fait son apparition sous mon objectif.

Outre Lancia et Ferrari, Maserati tenait une place particulièrement visible sur les pelouses du château lors des concours d’état et d’élégance du dimanche, il fut donc normal de retrouver quelques représentantes de cette marque italienne parmi les participants des rallyes. Mention spéciale pour la Quattroporte de 2ème génération grise dont un autre exemplaire blanc pouvait être admiré le dimanche sur l’espace club Maserati, tandis que le prototype AM121 par Frua était lui, exposé parmi les prétendantes au concours d’état. Seuls 13 exemplaires de cette Quattroporte II furent construits, il est alors d’autant plus appréciable d’en observer un sur la route !

Parmi les représentants du Rallye Le Nôtre, la qualité n’était clairement pas en reste et outre les roadsters anglais indémodables à l’image de cette Daimler SP250 ou Jaguar Type-E, on pouvait admirer une rare ISO Lele à la couleur verte typiquement seventies. Moins de 300 exemplaires furent produits.

L’immanquable du samedi, c’est évidemment le Rallye des Extrêmes. Après avoir pu se dégourdir les roues et les chevaux sur le circuit de Mortefontaine, les participants avaient eux aussi rendez-vous au Polo Club d’Apremont pour la pause déjeuner. Lamborghini était une marque fortement représentée, à l’image de ces 3 Huracan et de la dernière hypercar Revuelto.

On retrouvait également comme éléments remarquables au sein du plateau des supercars une Porsche 918 Spyder, une Ferrari F40 ainsi que l’Aston Martin V12 Speedster “Maverick” du célèbre négociant en voitures modernes d’exception Moteur&sens.

Finalement, si l’absence d’accès aux pelouses du Polo Club d’Apremont le temps de la pause déjeuner pour admirer les belles au repos fut une sacrée déception à mon arrivée sur place, les voir repartir une à une en ordre dispersé fut malgré tout un sacré spectacle auquel je ne me lasse pas d’assister. Espérons malgré tout le retour de la communication (même tardive) du parcours emprunté par les participants, afin de varier les spots photos, et les plaisirs à la prochaine édition.

Crédits Photos : Maurice Cernay

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