Le circuit de l’Eure

Présentation - circuit de l'Eure

Pour des raisons liées à l’environnement, aux nuisances sonores, … les circuits n’ont pas le vent en poupe mais ils ne sont pas pour autant morts ! La preuve, nous avons été conviés (Adrien et moi-même) par Digital Dealer, une entreprise spécialisée dans la création de solutions web pour les professionnels de l’automobile,  à passer une journée au circuit de l’Eure et par la même occasion d’essayer quelques véhicules intéressants. 😉

Le circuit

Le circuit de l’Eure se situe à St Just, entre Paris et Rouen. Inauguré à la fin de l’année 2010, il est tout neuf ! La piste nous a vraiment plu, le revêtement tout beau, et l’alternance entre les différents types de courbes et les portions plus rapides sont très agréables. Voyez ci-dessous la piste : 2,5 km de long et une largeur respectable de 8 à 10 m.

Passons aux choses sérieuses : qu’avons nous fait au circuit de l’Eure ?

Nos talents de pilotes

Nous avons pu essayer les voitures du circuit, c’est à dire une BMW M3 et une Porsche 911 GT3. Une Renault Mégane RS est également à disposition mais était en entretien lors de notre visite.

Sans être des pilotes experts et pas vraiment habitués à une telle débauche de chevaux, il ne s’agit pas de faire ici un comparatif des voitures et ces modèles ont, je crois, déjà fait leurs preuves !

Présentation - circuit de l'Eure

A bord de la M3, pas besoin de comprendre l’allemand pour savoir qu’une voiture allemande, c’est du sérieux (ah non ce n’est pas le bon slogan ??!), c’est beau, c’est propre et sobre. Au démarrage, une belle sonorité nous rappelle que c’est un petit V8 qui se cache sous le capot ! Sur les quelques tours que nous avons effectués, la M3 est vraiment bluffante : ça accélère très fort, ça tient très bien le pavé, la plage d’utilisation du moteur est assez incroyable, pour un usage sur circuit on peut se demander pourquoi il y a autant de vitesses J En parlant de vitesses, la boîte robotisée à double embrayage rend le passage quasi instantané … C’est propre !

Passons maintenant à la Porsche 911 GT3 :

Présentation - circuit de l'Eure

Sportive, c’est l’adjectif qui qualifie le mieux cette voiture : son esthétique, son intérieur,  la position de conduite, son moteur, tout ! La prise en main est différente de la M3, il faut ici s’imposer : une direction assez dure, une boite de vitesses au débattement très court, un moteur qui répond directement. C’est viril, réellement efficace et  on n’a pas vraiment envie de la quitter après avoir pris son volant. Ce n’est pas pour rien que c’est une des voitures sportives les plus reconnues et appréciés dans le monde 😉

Deux voitures à la puissance quasi identique mais à la philosophie différente !

D’autres véhicules, proposés par Digital Dealer étaient également présents  sur le circuit :

Une belle Ford Focus RS (accompagnée  d’Eric Saint-Frison de Digital Dealer et d’une demoiselle du staff du circuit)

Présentation - circuit de l'Eure

Une petite Fiat 500 Abarth que nous avons pu tester :

Présentation - circuit de l'Eure

Après avoir conduit une M3 et une GT3, monter dans une 500 est un peu choquant : on a l’impression d’être dans un Scénic de papa, avec un volant de camion entre les mains, l’intérieur fait très plastique. Mais finalement, après quelques tours avec, on s’y habitue et elle est plutôt rigolote ! Je pense d’ailleurs que c’est avec une voiture de ce type qu’on peut réellement apprendre à piloter, à se placer sur la piste avant de vouloir dominer des monstres de 400ch…

Plusieurs propriétaires étaient également de la partie et nous avons pu assister à un défilé de la gamme Porsche !

Présentation - circuit de l'Eure

Au premier plan, la GT2 RS, la version monstrueuse et ultime de la 911. Si vous ne la connaissez pas, ça s’est passé ici sur blogautomobile.

Présentation - circuit de l'Eure

Présentation - circuit de l'Eure

Pour vous

Si vous souhaitez vous rendre au circuit de l’Eure, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

– la possibilité de louer le circuit à la journée ou à la demi-journée, que vous soyez un club de passionnés ou une entreprise pour motiver vos troupes, recevoir vos clients ou tout simplement vous faire plaisir !

– comme tout bon circuit qui se respecte, le circuit de l’Eure propose également des stages de pilotage où vous pourrez conduire accompagné d’un instructeur

– la possibilité de venir avec votre voiture chérie et de louer le circuit. Attention tout de même à ne pas venir avec votre nouvelle ligne d’échappement intégralement vidée puisque une limite est imposée à 95db !

Pour plus d’informations, hop c’est ici :  www.circuitdeleure.com

Et pour plus de photos, c’est juste en dessous :

Présentation - circuit de l'Eure Présentation - circuit de l'Eure Présentation - circuit de l'Eure Présentation - circuit de l'Eure

Présentation - circuit de l'Eure Présentation - circuit de l'Eure Présentation - circuit de l'Eure Présentation - circuit de l'Eure

Présentation - circuit de l'Eure Présentation - circuit de l'Eure Présentation - circuit de l'Eure

Merci à Clément Beauvallet, de Digital Dealer, pour l’invitation et l’organisation de cette journée.

Merci également à Yves Duprat,  pour son accueil.

Crédits photos : Adrien Séné

Total
0
Shares
Previous Post

Ferrari FF : Présentation officielle le 23 février 2011 ( +vidéo )

Next Post

Abarth : Alors le programme Genève 2011, ce sera…

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('dddb025aecc4420...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(563): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148