IMG_1843

Cholet et ses fameux mouchoirs, son musée et son lycée de la mode, sa très grande usine Michelin, son site Thalès et bien sur sa gare…
Sous préfecture du Maine et Loire, la ville de 55.000 habitants a aussi un musée d’Art et d’Histoire qui dispose de différentes collections d’oeuvres d’art (peintures et sculptures du XIIIeme au XXeme siècle), d’une grande section historique destinée à mettre en avant la fin de royauté en France, la Révolution, les Guerres de Vendée et le XIXeme siècle dans l’ouest de la France et de plusieurs salles destinées à des expositions thématiques.

C’est le cas en ce moment avec l’exposition « Citroën, chevronnée d’art » mise en place en collaboration avec le Conservatoire Citroën et la famille Guénant, distributeur historique de Citroën dans l’Ouest de la France depuis 1923. Deux grandes salles sont ouvertes à la marque aux chevrons et on découvre avec plaisir met le coté artistique de l’aventure Citroën. Art Car, maquettes diverses, sculptures, photographies mettant en avant l’architecture des belles concessions des années 20 et 30, dessins et peintures de Flaminio Bertoni, peinture de Bernard Buffet et maquettes d’André Lefebvre sont agréablement présentés, bien mis en valeur. Le cadre de l’expo est assez cosy et permet de passer un bon moment si on aime l’histoire de l’automobile ou simplement celle de Citroën.

IMG_1874

L’exposition a débuté avec l’été et dure jusqu’au 24 novembre prochain (ouverture du mercredi au dimanche de 10 à 12h et de 14 à 18h). Pour découvrir la Survolt peinte par Françoise Nielly, l’Homo Saint Ouen ou la magnifique succursale lyonnaise du 35 rue de Marseille (7eme arrondissement) ouverte en 1932 et dessinée par son architecte nantais Maurice-Jacques Ravazé, il faudra vous rendre au Musée d’Art et d’Histoire, 27 avenue de l’Abreuvoir, 49300 Cholet.

Ci dessous quelques clichés de l’exposition que j’ai pris il y a deux jours.

Pour retrouver les éléments liés à cette exposition « Citroën, chevronnée d’art! », voici deux liens :

http://www.cholet.fr/Xdossiers/dossier_55_le+musee+art+histoire.html

http://www.citroen.fr/conservatoire-citroen/#/conservatoire-citroen/

IMG_1878

Crédits photographiques : Frédéric Euvrard.