Finale GT Academy France : du Canapé au Baquet

GTRYoutube

C’est par un temps menaçant que les finalistes de la GT Academy Playstation PS3 et Nissan Nismo sont sortis vivants de la première journée. Durant tous le mois de juillet, 123.000 gamers en France se sont affrontés lors de la sélection de la GT Academy. 23 ont été sélectionnés pour la finale. L’objectif est de gagner la finale européenne qui se déroulera du 4 au 12 Septembre prochain sur le circuit de Silverstone en Grande Bratgne. Comme Wolfgang Reip, finaliste 2012, le gagnant intégrera la team Nissan Sport après une année de formation.

cellule sp3

Le 24 au matin a débuté sur les chapeaux de roues. Deux circuits, deux techniques, deux observations. Les candidats ne sont pas notés sur leurs performances de conduite en mode réel. Les juges et moniteurs observent la capacité d’écoute et d’évolution dans un premier temps. Un circuit dit technique, des virages serrés sur lequel les candidats ont pris en main pour la première fois le Nissan JUKE Nismo à moteur 1.6 L Turbo de 200 ch. Ils ont ainsi pu appréhender la différence entre le Virtuel et le Réel.

Avant de juger de leurs talents, les gars nous ont offerts un spectacle incroyable, une tension et des rebondissements dignes d’une compétition de haut niveau. Les gamers bouclent un tour du circuit Suzuka au volant de la GT-R Nissan en 2’02″530. Les quarts et demi finales se jouent dans un mouchoir de poche à quelque centièmes de seconde. Maîtrise de la direction, anticipation des freinages, casser la corde au moment crucial, la vision lointaine, tous les ingrédients des pilotes “réels” pro sont réunis ce week-end au circuit de La Ferté Gaucher à un peu plus de 70 km de Paris.

Entre les ateliers de drift, auxquel j’ai pu m’essayer (sans commentaires, on ne rit pas dans les rangs !), les ateliers de slalom, de freinages de précision et 6 tours des circuits, j’ai été stupéfaite par la qualité de pilotage de ces jeunes. D’une moyenne d’âge de 25 ans, certains d’entre eux ont connu leurs première expérience de conduite sur circuit. Le résultat est bluffant!
Le JUKE Nismo a des réactions peu communes, il parait même attiré par la glisse, le contre-braquage et les bonnes capacités d’accélération du crossover sont elles aussi de la partie. Les garçons(oui, il n’y a aucune fille !) ont une vision de l’espace, une anticipation des positions sur le tracé, des réactions et réflexes du même ordre qu’un jeune pilote, on en veut pour preuve l’exploit et la cohérence du pilotage de Wolfgang Reip. A la différence près , il est même bien moins évident de passer du volant réel au volant virtuel… jusqu’à un certain point car un freinage dans le réel vous fait serrer les fesses pour éviter le crash alors que dans GranTurismo, vous sortez et vous recommencez la course !

TOP 16 fin de journée:

  1. Cincinnatus  Joel
  2. Bernard Maxime
  3. Peeters Mickael
  4. Fagot Aurélien
  5. Beriot Maxime
  6. De Ginestet Gauthier
  7. Potel Pierre
  8. Lagrange Judicael
  9. Belloeil Heoffrey
  10. Bouteloup Jeremy
  11. Fernandes Anthony
  12. Maitre Sébastien
  13. Sagne Christophe
  14. Marques Laurent
  15. Dieulesaint Christophe
  16. De Crepy Arnaud

Ce dimanche à partir de 8h, les 16 finalistes se lancent à l’assaut du Top 5 des sélectionnés pour tenter leur chance au circuit de Silverstone. En matinée, nous aurons les 12 finalistes qui vont se lancer corps et âme sur la piste pour l’épreuve de conduite réelle, qui sera cette fois-ci notée. Quant à moi, je vous laisse, déjà en combi, j’enfile mon casque  et je monte rejoindre Wolf Reip qui m’attend dans une GT-R pour un tour de circuit. C’est parti !

Merci à l’équipe Nissan et Playstation pour ce week-end et mention Spécial à l’équipe d’arbitrage et la bonne humeur de Lévy!

Total
0
Shares
Previous Post
Lexus GX 460 2014

Lexus GX 460 2014 : Restylage d’automne + [MàJ (vidéos)]

Next Post
IMG_1843

Citroën, chevronnée d’art en choletais (galerie)

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('2c7c5e9562988dc...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150