A l’image du Toyota Land Cruiser, son frère siamois le Lexus GX profite du deuxième semestre de l’année pour se restyler.

Un GX en France, si vous êtes un ami des autobus, cela vous évoque les modèles Heuliez (GX107, 317, 427 etc.). Aux Etats-Unis, un GX, c’est un gros SUV badgé Lexus, rival des Infiniti QX, Acura MDX, Cadillac Escalade, Jeep Gd Cherokee et autres Ford Explorer. Sur ce marché des tout-terrains gloutons, Lexus procède au restylage attendu du GX 460, lancé à l’automne 2009. Concrètement, il adopte l’imposante calandre de la marque, déclinée sur toutes ses dernières productions, et en profite pour relifter ses phares qui se dotent de DELs. Les feux sont désormais sur une trame grise. L’intérieur reste différent du Land Cruiser, mais n’apparaît pas aussi chic que celui de ses concurrents. Pour les équipements, c’est un écran tactile 8 pouces qui officie comme interface de l’info-divertissement, avec possibilité d’être informé en temps réel des conditions climatiques ou de circulation. La sécurité passive est assurée par dix airbags.

La mécanique évolue peu sur le GX 460, qui conserve d’ailleurs ce nom (formé des initiales GX et de la cylindrée de son moteur). Ainsi, c’est toujours un V8 de 4,6 l qui donne son âme au SUV, avec 301 chevaux et une boîte 6 vitesses, automatique cela va sans dire. Pour la motricité, un différentiel Torsen répartit la puissance à 40/60 entre les trains avant et arrière.

Il faut préciser que le GX restylé est un modèle de transition : à l’horizon 2016 est attendu un nouveau modèle, le TX, au design propre à Lexus et doté de 7 sièges. D’ici là, le GX 460 sera affiché au prix de 49.995 $ pour 2014, soit 37.400 €. Et si le GX ne vous suffit pas, le LX, dérivé Lexus du Toyota Land Cruiser SW, existe aussi pour l’Oncle Sam ! En Europe en tout cas, c’est le NX qui est attendu à Francfort.

MàJ vidéo du 25/08/2013 22h45 : Pour découvrir le Lexus GX 460 en vidéo, c’est par là.

Via MotorAuthority, Youtube, Lexus.