C’est ce qu’a déclaré en substance hier François Hollande en visite sur le site PSA de Sochaux. Le candidat à la primaire socialiste, possible représentant du parti aux élections présidentielles du printemps 2012 est arrivé hier chez Peugeot au volant d’une DS5 flambant neuve. Jovial et souriant, il a dit : ” C’est le véhicule des présidents… comme celui du Général de Gaulle”… vous aurez tous compris le sous entendu qui laisse à penser que la Citroën est la voiture des présidents !

Une petite phrase que l’on prendra comme on veut selon ses idées mais aussi un petit coup de griffe à l’actuel locataire de l’Elysée qui a ne affection toute particulière pour la Vel Satis. Bien sur le candidat potentiel a fait le tour du site, visité les chaines de production, discuté avec les salariés de PSA et mis en avant son plan générationnel qui existe déjà un peu sur certains du groupe automobile français. F.Hollande a aussi rencontré les représentant syndicaux pour parler salaires et relèvement des rémunérations mais même si il a convenu que cela était nécessaire il a objectivement reconnu que cela sera difficile dans la conjoncture actuelle.

Rencontre aussi avec une partie de la direction de PSA et du site sochalien pour une discussion sur les évolutions du groupe mais aussi du marchés et de la situation financière des entreprises et notamment celles des PME ( en France Comté, beaucoup sont sous traitants pour PSA ) qui ont de plus en plus de mal à se financer auprès des banques. Selon l’élu socialiste de Corrèze, la France a perdu plus de 500.000 emplois dans le secteur industriel depuis 9 ans. Pas faux mais le phénomène ne faiblit pas….

Alors peut être une DS5 Hybrid4 à l’Elysée en 2012 ?

 

Via LePays.fr.

Crédits photos : Patricia Louis.