Les pickup ont le vent en poupe et Mercedes s’est décidé à entrer dans l’arène afin de proposer un véritable haut de gamme à un segment très souvent assimilé à de l’utilitaire. Le Classe X, c’est son petit nom, sera disponible dès la fin de l’année.
Le X-CLASS Pickup Concept présenté en fin d’année dernière envoyait pas mal, la version de série un peu moins. Mais le coup de crayon reste agréable à l’œil, on est bien loin des bennes rectangulaires d’il y a pas si longtemps. La signature lumineuse est reprise du reste de la gamme, tout comme la calandre à deux étages qui lui confère un style presque sportif. Seul l’arrière manque fortement de personnalité, et ressemble un peu trop au Nissan Navara. Mais ce n’est pas un hasard car le pickup japonais lui sert de base technique, tout comme le futur Alaskan de Renault.
Cette alliance est très importante pour les constructeurs afin de réduire les coûts de développement et de fabrication. Cela n’empêche pas chaque marque de proposer sa propre palette de version. Ainsi, contrairement à son futur concurrent, le Mercedes Classe X ne sera disponible qu’en version double cabine. Celle-ci gagnera 1 cm en longueur passant alors à 5,34 m. Là aussi il vous sera possible d’emporter plus d’une tonne de chargement dans la benne de 1,58 m par 1,56 m ou de tracter jusqu’à 3,5 tonnes.
Côté motorisations, le Mercedes Classe X sera proposé dans un premier temps avec deux moteurs diesel, d’origine Nissan, les 2.3 l de 163 ch et 2,3 l bi-turbo de 190 ch. Le premier se verra équipé d’une boite manuelle à 6 rapports quand le second se verra proposé la boite automatique à 7 rapports. Les 4 roues motrices 4Matic seront disponibles en option. Rapidement, cette gamme sera rejointe par un V6 diesel d’origine Mercedes cette fois-ci développant 258 ch et équipé de la BVA7 de même que de la transmission intégrale.
C’est à l’intérieur que le sentiment de premium sera le plus flagrant, avec des finitions et matériaux dignes d’une voiture particulière. En effet, on retrouvera de beaux sièges électriques en cuir, du chrome un peu partout et une grande dalle associée à la fonction Comand pour l’info-divertissement. A bord on ne sera donc pas dépaysé en retrouvant un aménagement assez similaire aux autres modèles de la marque. Et même si l’on ressent un habitacle un peu plus rustique qu’habituellement dans une Mercedes – après tout il ne faudrait pas tout abîmer dès la première utilisation –, on remarque rapidement les efforts réalisés en termes de présentation et d’assemblage pour un véhicule de ce segment.
Premium par les qualités de fabrication, mais premium par le prix également. Ainsi, après une ou deux petites options le Mercedes Classe X débutera aux alentours des 40 000 €. Et cela, à partir de la fin du mois de novembre 2017. Avant ça, rendez-vous en septembre prochain pour le découvrir en avant-première au Salon de Francfort. Événement incontournable que nous couvrirons rien que pour vous !
Crédit photos : Mercedes