Le classement des marques sur le marché automobile français en septembre 2010

Une fois n’est pas coutume, ce sont des marques dites secondaires qui progressent le plus fortement sur notre marché français de la rentrée. Preuve s’il est besoin, qu’une partie de clientèle aspire à rouler dans des autos différentes et moins formatées que celles des services marketing et celles imposées par une très forte rentabilité .

C’est donc Mitsu qui fait le grand bon en avant avec + 123.2%, l’effet ASX et l’arrivée du nouveau diesel doivent se faire sentir.Relativisons toutefois notre joie car cela ne représente que 317 autossur un marché aux environs de 180.000 voitures neuves.

La bonne nouvelle vient de chez Alfa avec un très joli +85.3% et 1.640 voitures mises sur la route, la aussi l’effet nouveauté et notamment Giulietta joue à plein mais il faut aussi y voir l’effet d’un regain de communication qui doit profiter à la MiTo ( il ne faudrait pas qu’Alfa France oublie la 159 dans sa com car vivre avec deux autos même en forme rappelle furieusement Rover à la fin des années 90).

Enfin la surprise vient de Ssangyong, là encore tout est à relativiser, qui voit ses livraisons augmenter de 58.3% pour atteindre… 38 voitures ! Mais l’arrivée prochaine du Korando devrait surement doper les ventes car les premiers essais réalisés du cotés de l’Espagne sont plutôt bons, donc attendons encore un peu.

Le gros gadin du mois est pour Mazda avec un triste – 40.1% et seulement 835 voitures, suivi par Chevrolet ( -30.3% ) et très normalement comme depuis de longs mois, Toyota  ( -28.5% ). Au chapitre des déceptions, toujours les marques US avec Dodge et seulement 26 autos livrées, Chrysler à peine mieux  ( 33 autos ), seule Jeep atteint les 100 livraisons et si l’on ramène ces tout petits chiffres de ventes aux nombres de distributeurs et à leurs structures, on ne peut espèrer qu’ils distribuent d’autres marques ou qu’ils aient un parc VO qui fonctionnent bien, sinon… Notre marque suédoise fétiche, Saab,  est toujours à la peine et je me demande, malgré l’optimisme de V.Muller comment le constructeur au griffon va s’en sortir pour livrer plus d’autos que l’an passé ( 62 livraisons en septembre…où est l’effet 9-5  ??? ) . Il va vraiment falloir communiquer et mettre un grand coup de pied dans un réseau qui est déjà endormi et engourdi alors que les grands froids nordiques ne sont pas là ! Sinon gare au bain glacé en 2011.

 A savoir, Audi est en tête des “premiums” allemands devant Mercedes et BMW, Kia surclasse Hyundai et pas mal de japonais et Subaru passe sous la barre des 100 autos livrées à clients ce qui n’est pas bon signe tout comme Daihatsu qu’on laisse agoniser sans rien dérrière et qui n’a sorti de concessions que 78 autos alors que trois de ces modèles sont dans l’air du temps ! Dommage mais n’oublions que pour Sub et Daih’, c’est le même importateur européen et même suisse qui est dérrière, ceci explicant peut être cela.

Pour ceux qui veulent voir le classement et les chiffres ( avec tout de même 3 Hummer, 1 GMC, 1 Bugatti ) c’est par là.

Reste à suivre l’évolution jusqu’au 31 décembre pour voir les tops et les flops et surtout pour attaquer une année 2011 qui pourrait être difficile et compliquée sans prime à la casse et un bonus écolo plus diffiile… 2011 sera t’elle encore une année de la citadine diesel avec rapports de boites longs comme un jour sans pain et “pneus verts”, très probablement, hélas pour les amateurs que nous sommes !

Via ACEA, CCFA.

Total
0
Shares
Previous Post

Skoda Octavia Tour : Une excellente proposition pour 2011

Next Post

GT by Citroën : Epilogue

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('66c6b9bec408083...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150