Non, non il ne s’agit pas d’un nouveau rapppel qui mettrait en cause les aiguilles de compteurs des Dacia, il s’agit seulement des chiffres de la marque roumaine qui ont dépassé en 2009 toutes les prévisions et les attentes sur le marché français mais pas seulement puisque sur bon nombre de marchés où la marque est présente, les chiffres de ventes ont été excellents ( sauf en Inde à cause d’un mauvais positionnement prix  ).

Le constructeur roumain aura vendu en 2009, 311.282 voitures de part le monde et ceci rien qu’avec le logo Dacia. Il conviendra d’ajouter les ventes faites sous les logos, Renault, Mahindra, Saipa et Nissan.

Les plus grands acheteurs de Dacia ont été, en 2009, les allemands ( grands amateurs de belles voitures HDG, sportives ou premium ) qui ont fait l’acquisition de 84.937 autos en 2009 ( + 231.3% par rapport à 2008 ), suivent dans l’ordre et avec les chiffres :

France : 65.956 ex

Roumanie : 42.976 ex

Italie : 21.739 ex

Maroc : 18.112 ex

Algérie : 17.327 ex

Turquie : 9.727 ex

Espagne : 9.030 ex

Autriche : 4.754 ex

Belgique : 4.750 ex

Pays Bas : 4.080 ex

Serbie : 3.000 ex

A ses chiffres, il faut ajouter 53.000 Logan vendues en Russie sous la marque Renault, 30.131 Logan et 49.381 Sandero vendues sous la marque Renault au Brésil.A ces gros chiffres, il faut ajouter les très nombreux pays où  la marque vend entre 1.000 et 3.000/an sous les marques Renault, Saipa ou Nissan ( surtout en Asie ) et on aura une très juste idée de la réussite de ce projet né sous l’ère Louis Schweitzer. Et il semble qu’avec l’arrrivée du Duster, les choses ne mollissent pas surtout quant on sait que chez Dacia on planche actuellement sur un monospace et une petite auto (  genre microcar  ) .

Quelques nouvelles images du nouveau Duster .

 Et quelques images de la gamme actuelle .

Et tout ça en attendant les nouveautés et le premier renouvellement de la Logan attendu pour 2011.

Via Autoalgérie, Dacia, Autoblog.