La Marquise sera mise en vente ce soir lors des enchères organisées par RM Auctions à Hershey en Pennsylvanie. Le doyenne du genre automobile à 4 roues, agées de 127 ans va donc changer de propriétaire ce vendredi pour une valeur comprise entre 2.0 et 2.7 millions d’euros.

La Marquise ( nommée ainsi en l’honneur de la mère du Comte de Dion ) fut mise au point et construite par Georges Bouton et son beau frère Charles Trépardoux. La Marquise est propulsée par deux petits moteurs à vapeur qui permet à la voiture d’atteindre la Vmax de 60 km/h. Le réservoir d’eau contient 150 litres et il fallait 45 minutes pour faire monter l’ensemble en pression avant de pouvoir prendre la route. L’autonomie revendiquée de cette De Dion Bouton était de 30 km. Cette Dos à Dos fut conçue pour transporter 4 personnes mais… sans suspensions, avec des roues en métal recouvertes d’un simple bandage en caoutchouc et pour les jours de pluie, avec un simple dais de protection.

 

Sachez enfin qu’en 124 ans, cette voiture n’a connu que 4 propriétaires dont un l’a conservé durant 81 ans ! Pour retrouver cette voiture française historique ( comme la Daimler Benz de 1886 à moteur au gaz de pétrole ), c’est par là.

Une enchère dont nous connaitrons l’issue durant le week end pour cette voiture qui est d’une importance considérable pour l’automobile.

 

Via RM Auctions, Youtube.