Après une bien longue interruption depuis 1997, c’est le retour du trophée Car Design Awards dont les vainqueurs viennent d’être nommés.

Les Car Design Awards sont une récompense née dans les années 80 dans le cadre du Salon de l’auto de Turin. Le salon n’est plus et les Awards se sont arrêtés aussi mais 2016 voit le retour de ces trophées, sous l’égide du magazine italien Auto&Design et avec la collaboration d’une dizaine d’autres publications internationales (dont Automobiles Classiques pour la France).

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Au programme de ces Awards, 3 récompenses : Concept Car, Voiture de série et Design de marque.

Le vainqueur du prix du Concept car est le très réussi Mazda RX-Vision H, déjà primé au Festival Automobile International de Paris en janvier. Il partage le podium avec l’Alpine Vision Concept et la Porsche Mission-e. Longtemps espéré en production, ce retour d’un coupé à moteur rotatif chez Mazda serait finalement abandonné, bien que Mazda assure toujours continuer à développer la motorisation. Ses proportions presque caricaturales (capot très long et arrière râblé) rappelaient la fameuse RX7.

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Le trophée de la voiture de série est quant à lui remis à l’Aston Martin DB11, fraîchement révélée à Genève cet hiver, devant les Volvo S90/V90 et la Bugatti Chiron (oui oui, c’est bien une voiture de toute petite série). Assurant le renouveau de la marque britannique, la DB11 reprend largement les traits de design des modèles passés, DB9, One-77 et Vanquish en tête, tout en ajoutant de nouveaux éléments comme les arches de toit en aluminium poli ou surtout un tout nouveau moteur V12 turbo.

Enfin, le prix du Design de marque revient à Volvo, suivi de Jaguar et Renault. Le design Volvo est en plein renouvellement, amorcé de très belle façon par la gamme 90 (découverte ici par Jean-Baptiste). Le futur s’annonce également sous les meilleurs auspices avec les concepts 40.1 et 40.2 dévoilés récemment (lire ici).

Crédits photos : Auto&Design, Ugo Missana, Mazda, Aston Martin, Volvo