Dodge Dart 2012 : L’alfaméricaine

 

 

Voici la première image de la nouvelle Dodge Dart qui a été développée sur la plateforme C-Evo qui est arrivée avec l’Alfa Romeo Giulietta. Cette nouvelle berline compacte de Dodge aurait pu prendre le nom de Hornet mais finalement chez Dodge on a préféré ressusciter un nom qui a déjà une histoire automobile marquante.

Cette Dodge Dart va avoir la charge de remplacer la Caliber et le “privilège” de remplacer dans ce segment une certaine Dodge Neon qui n’a pas laissé que des bons souvenirs. Pour s’adapter au marché américain, la plateforme issue de la Giulietta a été élargie mais elle conserve la traction et les 4 roues indépendantes. On note toutefois, la disparition du hayon au profit d’un plus classique coffre arrière. La Dart dispose d’une suspension avant de type McPherson, d’un principe multibras à l’arrière, d’un berceau avant en aluminium et d’une direction assistée électrique

 

Cette Dodge Dart sera produite aux USA à partir d’avril 2012 (modèle 2013) dans l’usine de Belvidère située dans l’Illinois. Elle se verra proposée avec 3 motorisations :

L4 1.4 L MultiAir Turbo (puissance envisagée : 150 ch)

L4 2.0 L 16V Tigershark (puissance envisagée : 170 ch)

L4 2.4 L MultiAir Tigershark (puissance envisagée : 185 ch)

Ces motorisations pourront être associées soit avec :  BVM6, BVA et BVR du groupe Fiat. Une transmission AWD devrait être disponible en 2013. La Dodge Dart devrait être disponible dans un premier temps en trois niveau de finition : SE, SXT, Limited. La version SXT devrait se voir doublée d’une option “Rally” qui permettra à la Dart d’avoir un look sportif en attendant la venue dans la gamme de la version R/T déjà prévue par le constructeur.

Dodge annonce une voiture plus performante, plus spacieuse, plus silencieuse que la Chevrolet Cruze ou la Ford Focus. La voiture devrait être proposée avec un bon niveau d’équipements et de finition. Cette adaptation US de la plateforme C-Evo devrait permettre à courte échéance la naissance d’une Chrysler 100 mais aussi d’une Fiat Bravo Mk3 en Europe. Cette Dart s’annonce aussi comme une voiture peu énergivore au regard des critères américains et devrait permettre à Fiat d’obtenir 5% supplémentaires du capital du constructeur d’Auburn Hill.

Une auto qui sera à découvrir officiellement en janvier 2012 lors du salon de Detroit.

 

Via Allpar, Dodge, KGP Photography.

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