Ce soir il n’est pas question de faire quelque remarque au sujet de la gestion de Fiat par l’administrateur délégué mais de noter deux faits qui sont presque passés sous silence et qui montrent que Fiat bouge encore…

La première de ces deux infos concerne Fiat et Ferrari puisqu’effectivement le constructeur turinois vient de faire évoluer sa participation dans le capital de la firme de Maranello. Ainsi Fiat vient de prendre 5 % supplémentaires du constructeur de supercars et de porter sa participation de 85 à90%. Fiat a donc racheté une part qui était détenue jusqu’alors par le fond d’investissement Mubadala et que le groupe financier d’Abu Dhabi voulait mettre en vente. L’opération qui a eu lieu en début de mois a porté sur 400.000 actions pour un montant total de 122,4 millions d’euros.

 

La seconde info concerne le Japon et on a appris en début de week end que Fiat se joignait aux autres constructeurs qui, à coups de millions d’euros ou de dollars, se sont joints à l’effort d’entraide pour les sinistrés du Japon. Ainsi le constructeur italien a versé une aide de 100.000€ pour aider les secours ou les japonais touchés par la catastrophe. On apprend aussi que cette aide représente 0.8% des salaires des CEO de Ferrari et de Fiat au regard de leurs rémunérations 2010. Parmi les derniers donateurs indutriels, sachez que Mercedes vient de donner 2 millions d’euros + des camions ( via Fuso ), BMW 1 million d’euros, l’Alliance Renault Nissan 4 millions d’euros + 5 VU et 4×4 sans oublier les aides versées par la majorité des industries du secteur automobile.

Via LaRepubblica, Carscoop, Autoblog.