La R35 serait-elle la dernière de la lignée des GT-R ? Si l’on en croit les informations (ou rumeurs ?) d’Inside Line l’actuelle R35 qui a mangé à peu près tout ce qui vite et fort sur la planète n’aurait pas de descendance alors que l’on croyait la future R36 déjà dans les bureaux de R&D de Nissan.
Initialement nous attendions la GT-R R36 pour 2014 et il y a quelques mois nous apprenions qu’elle était reportée à 2015 mais rien de préoccupant sachant que l’actuelle version peut sans difficulté supporter une année de commercialisation supplémentaire. Mais Inside Line va plus loin en annonçant que la future GT-R R36 serait purement et simplement annulée et que la dynastie des GT-R s’éteindrait avec la R35. Le site US explique que le directoire du groupe japonais et surtout le patron, Carlos Ghosn, n’auraient pas donné leur accord pour une prochaine génération de la supercar de Nissan. Alors retard qui finalement confirme la position annoncée de la direction de Nissan ? Prologation de la R35 qui, pour l’occasion, s’offrirait en 2014 un restylage pour mieux poursuivre sa carrière ? Départ à la retraite de Kazutoshi Mizuno qui est l’ingénieur en chef en charge du programme GT-R = fin de programme ? Annonce il y a quelques mois de l’arrivée d’une supercar chez Infiniti = double offre inutile ? Baisse du marché des supercars ?
Autant de pistes, de rumeurs qu’il faudra observer, discuter mais l’arrêt d’une telle auto mettrait un coup à l’image de Nissan et il n’est pas sur que la lignée “inférieure” des Z soit assez forte pour porter haut l’esprit sportif du constructeur japonais. Une affaire à suivre car cette R35 est et reste un phénomène automobile qui a pas mal bousculé le segment des supercars ainsi que les références chiffrées et chronométrées.
Via InsideLine.