C’est fini pour le Dodge Nitro ! Disparu des marché européen en tout début d’année, il n’aura guère resisté plus longtemps outre Atlantique puisque le groupe Fiat-Chrysler vient d’annoncer que les concessionnaires nord américains ne prendront désormais plus aucune commende de ce SUV à l’allure sympa et robuste mais aux soubassement un peu daté par rapport à ce que fait la concurrence.

Né avec le printemps 2006, le Nitro, développé sur la même plateforme que la Jeep Cherokee (Liberty aux USA) et tout aussi rustique mécaniquement, il n’ a jamais vraiment séduit ni vraiment trouvé sa place car bousculé par la Jeep qui possède elle une vraie image de baroudeuse et que la rusticité ne gêne pas. D’ailleurs il n’a jamais vraiment été vendu comme un 4×4 mais plutôt comme un véhicule à mi chemin du 4×4 et du MPV ce qui a pu le desservir.

 

Que ce soit avec le V6 3.7 L ou avec le L4 2.8 L CRD, il n’ a pas vraiment convaicu sur le marché et il est le dernier témoin d’une époque durant laquelle chez Chrysler on lançait des autos très proches des concepts cars qui avaient séduit le public durant les salon. Seule la Hornet est restée à l’état de concept alors qu’elle aurait pu être une voiture de conquête à l’exportation pour le groupe Chrysler ! Toujours est il que seules les Nitro sur parc ou en stock chez les distributeurs sont désormais disponibles et la production s’arrêtera définitivement dans 15 jours.

NDLA : En 2009, 186 Nitro ont trouvé preneur en France et 477 en 2008.

 

Via LeftLaneNews.