Elle sera présentée officiellement dans un peu plus de 15 jours au salon de Bologne, voici la nouvelle DR Motor DR3, une compacte née en Chine chez Chery sour le nom de Fulwin2 Hatchback qui est retouchée et adaptée à ce que demande les européens et nos normes diverses.
La nouvelle DR3 est une berline compacte longue de 4.14 m, large de 1,686 m et haute de 1.492 m qui est posée sur une empattement long de 2.527 m ce qui garantit un espace suffisant pour les 5 occupants de cette auto.
Vous êtes peut être étonnés que je vous parle de cette nouvelle voiture mais il ne faut pas oublier que grâce au partenariat en DR Motor et Chery, le constructeur chinois distribue en Italie plusieurs milliers de voitures neuves sur cet important marché qui pourrait servir de tête de pont à Chery mais aussi à d’autres constructeurs venus de l’Empire du milieu. Et avec cette nouvelle DR3, force est de constater que la voiture est plutôt agréable visuellement et conforme à nos standards esthétiques ce qui est un premier point positif pour l’intégration des autos chinoises sur les routes européennes. Une allure dynamique, moderne qui n’a rien à envier à certaines de nos autos font que la DR3 est une voiture qui peut faire un peu plus qu’un succès d’estime sur le marché.
Mécaniquement, cette DR3 est propulsée par un moteur L4, 1.5 L ( 1497 cm3 ) qui développe 108 chevaux, 140 Nm et qui annonce une consommation mixte de 4.6 L/100 km ( normes chinoises ). Une version bicarburation est aussi au programme de cette nouvelle auto. Cette DR3 apparait un peu plus juste quand on regarde le système de freinage, certes avec ABS mais qui est mxite avec des disques ventilés à l’avant et des tambours arrières. Pour le reste, que du classique avec des équipements standards sous nos latitudes et un habitacle qui se cherche encore un peu, hésitant entre la modernité “occidentale” et le démon chinois du “cheap” comme on l’a trop souvent vu sur ces autos qui nous sont encore inconnues. La planche de bord au design assez original en est un bel exemple avec un dessin différent et assez sympathique mais des plastiques qui ont une apparence proche de celle que l’on connaissait sur les autos coréennes des années 1995-2000 et, selon moi, un ensemble gris foncé ou noir serait plus heureux ne serait ce que pour la fameuse qualité perçue si chère aux constructeurs !
Comptant sur DR Motor pour faire un travail agréable et rendre plus européenne cette nouvelle chinoise qui devrait proposer sur le marché italien un assez bon rapport qualité/prix/équipement dans le courant de l’année 2011. Voilà donc les premiers éléments de cette compacte qui d’ailleurs, vu son gabarit, hésite entre citadines et les compactes européennes qui iont beaucoup forçi depuis une dizaine d’année.
Et pour ceux qui ne connaissent pas le groupe italien DR Motor situé Macchia d’Isernia, voici les 3 modèles actuellement disponibles de l’autre coté des Alpes :
DR1.
DR2.
DR5.
et le site pour en apprendre un peu plus sur ce groupe qui a pendant assez longtemps fait courir des Saleen S7 en GT européen mais aussi sur vie industrielle, c’est par là.
A revoir .
Via DR Motor, Autoblog.