A l’occasion du Salon de Pékin, Citroën, pardon, DS lève le voile sur cette version musclée de sa récente 5LS, berline tricorps réservée au marché chinois. Au programme : un look sportif et une motorisation à la hauteur de ce dernier…

Nous vous présentions hier une photo volée prise lors du shooting de l’auto à Paris, voici aujourd’hui les photos officielles de cette DS 5 LS R.

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On retrouve ici l’esprit sportif  déjà arboré par la DS3 Racing Cabrio : peinture mate, bande décorative verticale au niveau du rétroviseur, touches de carbone suggestives par ci – par là, grosses jantes et logo R …  Pas de gros changements apportés sur la carrosserie donc, la plupart des modifications se limitent à de simples ajouts sur la robe originale (jupe avant, bas de caisse, diffuseur…), qui dispose néanmoins ici d’une teinte rouge carmin du plus bel effet. La ligne chromée entourant les vitres et se prolongeant jusqu’à la malle de coffre passe au carbone, et les jantes de 20 pouces (à 5 trous contre 4 pour la version de série) sont reprises du concept Wild Rubis, mais avec cette fois ci quelques touches de rouge sur les branches.

Du côté mécanique, de nombreuses modifications ont été apportées, notamment sur le moteur : la base est connue, il s’agit du 1.6 THP, mais la puissance passe pour l’occasion à 300 ch, soit 30 de plus que dans la Peugeot RCZ R ! Le rendement atteint donc cette fois ci 187.5 ch/l, une belle performance, et le couple culmine quant à lui à 400 Nm (330 Nm pour le RCZ R). Ce bloc est associé à une boite séquentielle avec palettes au volant, le levier disparait d’ailleurs complètement de l’habitacle. Au niveau des liaisons au sol, le châssis a été abaissé de 15 mm et les voies avant élargies. Le système de freinage ainsi que les suspensions ont aussi été revus en conséquence.

A l’intérieur, on retrouve la planche de bord de série mais les matériaux nobles sont à l’honneur : cuir pleine fleur agrémenté de surpiqures rouges « en point perle », carbone, alcantara… Le logo DS sur le volant est remplacé par un nouveau griffé R, un repère rouge « rallye-like » fait son apparition ainsi qu’un chronomètre placé sur la console centrale. Un petit effort sur le pédalier aurait toutefois été bienvenu, car celui qui équipe cette DS 5LS R est présent sur la gamme PSA depuis… fort longtemps ! L’effet bracelet de montre si cher à la marque est bien entendu de la partie sur les sièges, ornés également d’une trame DS verticale.

Pour plus d’infos, rendez vous à la fin du mois au Salon de Pékin ! En attendant, voici une petite vidéo permettant de voir – ou plutôt d’apercevoir – la « bête » en mouvement :

Via Citroën, Youtube.