… c’est à dire le moteur Ford L3 1.0 L EcoBoost.
Pour cette édition 2014 de l’élection du meilleur moteur international de l’année, un jury de 82 journalistes venus de 34 pays de la planète ont donc élu pour la troisième année consécutive le petit et toujours très réussi moteur L3 1.0 L EcoBoost que l’on trouve sur bon nombre de modèles du constructeur à l’ovale bleu.
Au classement général final, le 3 cylindres Ford emporte donc une nouvelle fois le trophée avec un score de 351 points, devant le V8 4.5 L Ferrari (F458 Italia) avec 281 points et le moteur L4 1.4 L TSI Twincharger de chez Volkswagen 254 points.
Bien sur le L3 Ford remporte aussi sa catégorie des moteurs dont la cylindrée est inférieure à 1000 cm3. Le jury de l’EOTY a aussi classé les moteurs de 8 catégories de cylindrée ainsi que ceux de trois nouvelles sections (Green Engine, New Engine et Performance Engine).
Dans les nouvelles catégories, sachez que du coté des moteurs dits “verts”, c’est le groupe propulseur électrique de la Tesla Model S qui l’emporte devant le moteur de la BMW i3 avec Range Extender et celui de la BMW i3 sans Range Extender. Le moteur Ford arrive tout de même 4eme de la catégorie.
Pour la catégorie des nouveaux moteurs, c’est le bloc L4 2.0 L Turbo Mercedes-AMG qui l’emporte devant le L3 1.5 L TwinPower Turbo 136 ch de chez BMW/Mini et le moteur de la i3 en version full electric.
Dans la catégorie des moteurs hautes performances, Ferrari reste au sommet avec le V8 4.5 L qui précède le V12 6.3 L et le V8 3.8 L McLaren TwinTurbo de la 650S. Etonnament c’est le nouveau L6 3.0 L des BMW M3/M4 qui termine dernier du classement.
Pour retrouver l’ensemble des catégories et l’intégralité des classements officiels 2014, c’est par là.
http://www.ukipme.com/engineoftheyear/
Via EOTY.