Après avoir déjà dit au revoir au moteur 1.7 L CDTI (sauf avec les versions BVA), Opel va aussi se séparer du moteur 1.3 L CDTI né Fiat 1.3 L MJT. Ces deux blocs moteurs diesel sont actuellement en cours de remplacement par le nouveau 1.6 L CDTI qui est proposé désormais avec trois niveaux de puissance.

Sur le Meriva, ce nouveau bloc moteur diesel succède à la fois au 1.3 L CDTI 75 ch et 95 ch. Ce moteur avec système S&S de nouvelle génération affiche une puissance de 95 ch et un couple de 280 Nm. Le 1.6 L CDTI est uniquement associé à la BVM6.
La Vmax de ce monospace est de 174 km/h et le 0 à 100 km/h est abattu en 14.1 secondes. Il revendique une consommation mixte de 4.1 L/100 km et des émissions de CO2 qui s’élève à 105 g/km.

Indisponible avec la finition d’entrée de gamme Essentia, ce moteur est proposé avec les finitions intermédiaires  Edition et Cosmo. La tarification débute à partir de 19.980€. Avec cette nouvelle offre, l’Opel Meriva dispose désormais de trois versions dieselisées dont les puissances sont 95, 110 et 136 ch.

Quasiment en même temps que le Meriva, l’Opel Astra GTC hérite elle aussi du nouveau bloc Ecotec diesel 1.6 L CDTI dans ses version 110 et 136 ch. Ici le 1.6 L CDTI remplace le vieux 1.7 L CDTI qui aura rendu de bons et loyaux services pendant pas mal d’années.

La version de la GTC équipée du 1,6 L CDTI 110ch ne consomme que 3.9 L/100 km et émet seulement 104 g de CO2/km. La version 1.6 L CDTI S&S annonce 136 ch, 320 Nm et peut atteindre la vitesse maximale de 198 km/h. Elle plie le 0 à 100 km/h en 10.2 secondes. La consommation mixte et de 4.1 L/100 km et les émissions de CO2 s’élèvent à 109 g/km. Pas encore de tarification pour ces Astra GTC 1.6 L CDTI 110 et 136 ch qui devraient être proposées avec les finitions Sport et Sport Pack. 

Via Opel.