EP-Tender

L’affaire n’est pas nouvelle puisque nous avions abordé le sujet il y a 15-18 mois environ maiselle revient sur le devant de la scène médiatique grâce à nos amis et confrères d’Automobile Propre (http://www.automobile-propre.com/). Ils sont récemment allés à la rencontre de Jean Baptiste Segard qui est l’initiateur et le concepteur du projet français de Range Extender amovible qui pourrait être acheté ou loué par les particuliers ou les entreprises en fonction de leurs besoins.

Selon les développeurs du projet EP-Tender, la petite remorque au look moderne et discret, lorsqu’elle est attelée à un véhicule électrique doit permettre de disposer d’une autonomie totale suffisante pour faire au moins 600 kilomètres d’une seule traite. La remorque EP-Tender embarque ainsi un petit moteur thermique qui joue le rôle de groupe électrogène chargeur de batteries.

La remorque ne devrait pas peser plus de 200 kg et sa longueur est limitée à 1.20 m. Elle peut être attelée à un VE de Classe A ou B. Dans son projet, l’entreprise des Yvelines prévoit essentiellement une distribution via un système de location en libre service (24h/24h et 7j/7j) qui serait situé dans les centres urbains, péri urbains et sur les autoroutes. L’idée est intéressante, peu coûteuse selon son créateur. Les prototypes sont actuellement en phase de finalisation et devraient assez vite prendre la direction de certaines entreprises qui utiliseront et testeront la remorque durant plusieurs mois avant une mise sur le marché attendue pour 2015. Pour découvrir l’entretien enregistré par Hugo Lara, c’est en vidéo et c’est par là.

Reste maintenant à savoir si tous les VE du marché pourront être équipés d’un attelage léger et si oui à quel prix ?
Pour retrouver le site d’EP-Tender, c’est par là (pensez à visiter les liens du site officiel !).

http://www.eptender.com/

Via EP-Tender SAS, AutomobilePropre, Youtube.