Si Jean-Baptiste est notre testeur officiel de tout ce qui a 4 roues et fonctionne à l’électricité, j’aspire à devenir son homologue pour les véhicules à 2 roues. Alors après avoir essayé la Super Soco TC, un petit 50 assez mignon, on s’attaque à la grande soeur avec l‘essai de la Super Soco TC Max, équivalent 125.
Retrouvez donc ici notre essai vidéo, assorti de photos et de quelques infos techniques!
La mobilité. électrique connait un intérêt croissant & vif en France notamment (nous sommes un des pays où la marque Zéro Motorcycles fait les meilleures ventes de mémoire). Et Super Soco tire son épingle du jeu avec des produits plus entrée de gamme & également accessibles.
Quand nous avons mis en ligne l’essai du Super Soco TC (le 50), nombreux ont été ceux qui demandaient à avoir un avis sur la version 125 dénommée Super Soco TC Max. Alors , sans plus attendre, voici notre vidéo concoctée avec Léo:
Caractéristiques de la Super Soco TC Max
La Super Soco TC Max :
- moto électrique homologuée 125 cm3
- Poids de 93 kilos
- Batterie amovible de 21 kilos / 72V / 45 Ah / 3,2 kW
- Temps de charge : 7 à 8h
- Moteur Brushless Bosch développant 3000 watts nets et 5000 watts en pic
- Vitesse maximale annoncée: 95 km/h avec un pilote de 55 kilos seulement et sans vent ni pente
- Autonomie comprise entre 60 et 140 kilomètres
- Garantie 2 ans
- Dimensions : 189 x 70 x 113 cm
- Phares avant / arrière / clignotants LED
Si on compare quelques infos sur la Super Soco : autonomie de 50 à 80 km (et le double avec 2 batteries), temps de charge 5 à 6h, moteur 2900 watts dans la roue, vitesse max de 45 km/h (à 70 km/h le vent dans le dos en mode circuit), poids de 70 kilos.
Alors on achète ou pas?
Les Super Soco, c’est l’électrique bien plus abordables qu’une moto comme une Zero DS mais en fait même si elles ont la même homologation elles sont incomparables en termes de puissance & d’autonomie.. il faut le dire tout de suite et quand on essaye les 2 on en vient à comprendre la différence de prix.
La TC Max est pour moi un modèle sympa pour une utilisation urbaine ou péri urbaine. Par rapport à sa petite soeur (la TC, homologuée 50cc), elle perd l’avantage des batteries plus faciles à transporter et que l’on pouvait avoir en double facilement (ou qui quand utilisée avec une seule batterie disposait d’un petit coffre).
On gagne en sentiment de sécurité avec le poids légèrement plus élevé, des pneus plus larges et un freinage excellent (pas d’ABS cependant). En termes d’autonomie, ça n’est pas un phénoménal bond en avant et surtout .. cela dépend de comment vous roulez.
Les points “noirs” de la TC ne sont pas envolés en revanche: les comodos très basiques, une finition perfectible, un prix finalement élevé par rapport à ce qui est livré. Sur le modèle de présérie que nous avons eu, le côté instable de la poignée de gaz était également gênant.
Mais alors il reste des bons points? Oui bien sûr: elle est mignonne, elle se faufile partout, son look ne laisse pas indifférent & elle est intuitive à prendre en main. Mais quitte à acheter une électrique dans ces tranches de prix là, vous préférerez peut être un scooter qui pour moins cher, bénéficie d’un coffre.. et pour certains d’une connectivité GPS/SIM avancée.
Le mieux pour vous faire un avis c’est bien sûr d’aller l’essayer!
N’hésitez pas si vous avez des questions , cet article pouvant largement être complété car j’ai du oublier quelques points 🙂
Pour l’acheter, vous pouvez jeter un œil au site Wee-Bot qui vend la TC Max
Merci à Super Soco pour le prêt et à Maze Garage.