Grosse session de fin d’année 2012 à l’EuroNCAP puisque l’organisme testeur et certificateur vient de soumettre quelques 15 voitures aux différents tests qui permettent d’obtenir les fameuses étoiles qui valident ou sanctionnent un certain niveau de sécurité sur nos autos.

Au bilan de cette session de novembre 2012 qui compte 15 voitures dont certaines ne sont pas encore sur le marché (Kuga, Forester), on découvre une myriade de voitures à 5 étoiles et une à 3 étoiles. C’est donc le Dacia Lodgy qui est le moins bien noté notamment du fait de l’absence d’aides et de béquilles électroniques si chères à l’EuroNcap. Ainsi dans la rubrique « Safety Assist », le monospace maroco-roumain ne récolte que 29% alors que bon nombre d’autos sont à 100% ou dans la fourchette 71 à 86%.

Certains modèles, comme le Mokka/Trax, le Santa Fe, la V60 Plug-in Hybrid récoltent même des scores d’un niveau très élevé notamment pour les SUV qu’on a pas l’habitude de voir à pareil fête. Pour retrouver tous les résultats, c’est par là.

NDLA : Si vous souhaitez les vidéos de certaines autos, merci de m’en faire part dans vos commentaires car elles sont au total au nombre de 30. Je les intégrerais dans le sujet.

MàJ avec toutes les vidéos :

Via EuroNcap, Youtube