C’est un article vraiment particulier que je m’apprête à écrire… Un article longuement préparé et soigné qui sonne comme un cadeau de Noël que je vous offre. Ce sera même pour vous, une série d’articles dédiés au 50ème anniversaire de la Porsche 911, rien que pour vous.

Jubilé 911

Blogautomobile était là, au cœur de l’événement pour vous ! J’ai moi-même été auprès des acteurs les plus actifs de ce Jubilé : Porsche France, la Fédération des Clubs Porsche de France (l’organisateur officiel), et le Club Porsche Auvergne. Voilà donc avec du retard le récit de ces moments magiques. Pourquoi publier si tard ? Pour avoir simplement pris le temps de vous préparer un sujet à la hauteur des sensations vécues et surtout avec du recul derrière tout cela. Je suis en tout cas certain qu’un peu plus d’objectivité pour le fervent Porschiste que je suis ne vous fera pas de mal 😉 Et puis vous rapporter le vécu d’un tel anniversaire, n’est-ce pas un beau cadeau de Noël que je vous offre ? Allez, faites vos valises et venez avec moi je vous emmène !

Du 25 au 27 septembre derniers s’est fêté un anniversaire d’envergure : les 50 ans de la Porsche 911 ! Récit d’une expérience hors-norme…

Jeudi 25 septembre, départ direction Clermont-Ferrand.

Après de longues réunions de travail chez Porsche, c’est en effet la capitale auvergnate qui a été choisie pour accueillir près de 700 Porsche et plus de 1200 personnes. Pour continuer dans les chiffres, ce sont 3000 e-mails qui se sont échangés dans l’organisation et plus de 2000 heures de travail, ainsi que près d’une centaine de bénévoles sans qui cet événement n’aurait pas eu lieu (dont plus d’une quarantaine à l’origine de l’honorable Club Porsche Auvergne qui se sont dévoués corps et âme pour la manifestation).

Je me rends donc à partir de jeudi midi à Clermont-Ferrand, sur le parvis du stade Michelin. C’est ici que s’est basé le « village Porsche » où sont exposés divers modèles du musée Porsche de Stuttgart mais aussi les dernières nouveautés comme la 991 Turbo S ou la 911 dédiée fêtant les 50 ans du modèle. C’est aussi l’occasion de découvrir tous les exposants et partenaires qui nous proposent des merveilles de passion. Un lieu « intime » mais aussi ouvert à certaines heures au public, où tous les Porschistes peuvent se rassembler sans se poser de question : en quelque sorte le point de repère, la base de l’événement multi-sites du Puy de Dôme.

A mon arrivée, je passe une première porte : « Bonjour Monsieur, bienvenue à Clermont-Ferrand ». Nous sommes déjà aux petits soins, où l’accueil et la passion sont omniprésents. Un peu plus loin je retrouve un nouveau bénévole : « Bonjour Monsieur, bienvenue. Je vous invite à venir vous enregistrer et récupérer vos cadeaux de bienvenue ». Wow, Porsche nous gâte ! Après quelques papiers remplis et les bras chargés, ce sera une nouvelle attention qui nous est destinée en rejoignant le village « Tout est en ordre ? Parfait, bon Jubilé alors et profitez-en bien. Belle après-midi à Clermont-Ferrand ».

Cette première après-midi a donc été l’opportunité de découvrir la plus grande partie des Porschistes, qui se sont enregistrés auprès des bénévoles. C’est une première prise d’ambiance où la convivialité prime avec une bonne entente et une organisation très bien cadrée dès le départ. Ce sont des centaines et des centaines de personnes à comptabiliser, la même chose en cadeaux et autant de personnes à diriger entre Clermont-Ferrand, les nombreux parkings et le reste de la région. Le travail sur le week-end s’annonce donc d’avance considérable.

Le prochain rendez-vous est maintenant fixé au lendemain matin, au levé du soleil… Êtes-vous prêt à me suivre ? Plus de 300 photos, des vidéos, des anecdotes et des émotions sont au programme ! Deux articles relatant les deux journées suivantes vont suivre. Le plus gros de l’événement arrive donc très vite, restez vigilants ! 🙂

Crédit photos : Romuald Terranova for Blogautomobile.fr