Ce weekend, le grand cirque de la Formule 1 fait son retour après des vacances d’été bien méritées pour le Grand Prix de Belgique 2018 dans les Ardennes belges. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’été n’a pas été de tout repos puisque le jeu des chaises musicales n’a que rarement été aussi animé ! De même au niveau des constructeurs, ça a bougé. Ainsi Force India a été rachetée par le paternel de Lance Stroll et son consortium, une nouvelle écurie la remplace, Racing Point Force India. De quoi nous laisser encore quelques surprises dans le jeu des transferts …
Côté championnat, il y a un mois en Hongrie, c’est Hamilton qui s’est imposé sur le Hungaroring au bénéfice d’une qualification sous la pluie. Son coéquipier Bottas a d’ailleurs servi de bouchons sur les Ferrari. Le Finlandais vivra une fin de course compliquée pour terminer 5e après deux collisions avec Vettel et Ricciado. Hamilton et Mercedes sont donc partis en tête du championnat. Mais le cheval cabré n’a pas dit son dernier mot. Vettel non plus. A la régulière, la Ferrari semble plus performante. Est-ce qu’elles vont confirmer ce statut ce weekend ? Retour sur ce weekend du Grand Prix de Belgique 2018 à Spa-Francorchamps.
Les essais libres : Ferrari dompte le Toboggan
Ce weekend à Spa-Francorchamps s’annonce frais. Et pour les EL 1, c’est Vettel qui se montre le plus rapide. Il signe le meilleur temps de la séance en 1:44.358. Derrière lui, c’est Verstappen, suivi de Hamilton. Les Mercedes bien que 3e et 4e, semblent loin du rythme imposé par Vettel. Lors de cette séance, Norris a pris le volant d’Alonso. Histoire de le comparer à Vandoorne en vu de la saison prochaine ?
Lors des EL 2, c’est l’autre Ferrari qui s’impose en tête du classement. En effet, Raikkonen a signé un 1:43.355 devant les Mercedes d’Hamilton et de Botas. Le Britannique semble s’être rapproché de la Ferrari, mais pas de quoi espérer faire une pole demain.
Enfin, les EL 3 ont vu les deux Ferrari ensemble au sommet, avec l’avantage pour Vettel devant Raikkonen. L’Allemand a signé un 1:42.661, seulement 0.063 seconde devant Raikkonen ! Hamilton, toujours en embuscade, est 3e. La séance a été marquée d’un drapeau rouge et une sortie de piste de Vandoorne dans la ligne droite de Kemmel. Alors qu’il prenait l’aspiration sur Bottas, il décide de dépasser par l’extérieur, mais le Finlandais ne regarde pas dans ses rétroviseurs et se décale vers la gauche. Il envoie Vandoorne mettre ses roues dans l’herbe qui ne peut que partir en tête à queue. Peu de dégâts sur sa voiture, mais Bottas écopera d’une réprimande.