Voilà ça c’est fait ! Le nouveau groupe automobile FCA pour Fiat Chrysler Automobiles est né ce jour.

FCA

Créé par le cabinet RobilantAssociati ce nouveau logo est destiné à mettre en avant la transition vers l’avenir  sans pour autant couper les racines avec le passé des marques du groupe automobile. Ce nouveau logo se veut à vocation universelle et internationale tant dans son dessin que dans son patronyme parfaitement adapté à un marché moderne et internationalisé.

Je vous donne les autres éléments du communiqué de presse mais je ne commenterai pas : « Ces trois lettres forment un ensemble géométrique qui puise son inspiration dans les trois formes de base en usage dans l’industrie automobile : dérivée du carré, la lettre F symbolise le concret et le solide; dérivée du cercle qui représente la roue et le mouvement, la lettre C symbolise quant à elle l’harmonie et la continuité; enfin, la lettre A dérivée du triangle exprime l’énergie et l’évolution constante des choses. »  Un bien beau discours justificatif comme seuls les cabinets marketing savent les faire !

Bien évidemment les deux dirigeants du groupe y sont allés de leur petite phrase. Ainsi John Elkann de dire :« Un nouveau chapitre de notre histoire commence. Il rassemble deux organisations, deux entreprises qui ont chacune une grande histoire dans l’industrie automobile et des atouts géographiques différents mais complémentaires. »
L’administrateur délégué, notre ami Sergio Marchionne, qui fêtera à la fin du printemps ses dix ans à la direction de l’entreprise a aussi fait une déclaration qui disait :« Aujourd’hui est un des jours les plus importants de ma carrière chez Fiat et Chrysler. Nous pouvons dire que nous avons réussi à créer des bases solides pour un constructeur mondial qui est au niveau des meilleurs de nos concurrents. »

On a aussi eu la confirmation quasi officielle que le siège social de l’entreprise sera aux Pays Bays, que le siège fiscal sera en Grande Bretagne et que la cotation première du groupe se fera à New York à Wall Street (Milan reste mais deviendra le second marché financier de l’entreprise. Sergio Marchionne a aussi voulu rassurer en expliquant que cette nouvelle structure n’aura aucun impact sur les effectifs, ni en Italie, ni aux USA ni ailleurs. .FCA gardera aussi la même organisation mondiale répartie en quatre zones géographiques.

Nous reviendrons dans les prochains jours sur les résultats financiers du groupe qui sont bons essentiellement grâce à Chrysler mais qui globalement déçoivent les observateurs et les analystes financiers surtout à cause des performances de Fiat et de ses marques sur de nombreux marchés. Les actionnaires pourraient aussi faire la tête dans les prochains jours. Mais de tout cela nous reparlerons très vite.

Via Fiat, Reuters.