… un peu partout

L’année 2013 restera une grande année pour le constructeur japonais puisque non content d’être le plus grand vendeur de voiture de la planète, le constructeur est aussi le grand producteur et l’entreprise automobile la plus profitable.

toyota

En 2013, le groupe Toyota est resté numéro 1 sur le marché automobile mondial devant les groupes General Motors et Volkswagen avec 9.98 millions de véhicules vendus sur l’ensemble des marchés. Mais ce n’est pas tout puisque
Toyota est aussi numéro 1 de la production avec 10.12 millions d’exemplaires produits dans l’ensemble des usines du groupe. Ce cap des dix millions d’unités est historique puisque jusqu’alors jamais un constructeur automobile n’avait autant fabriqué de véhicules en une seule année.

Sur les 10.12 millions de véhicules fabriqués, 5.8 millions ont été produits hors du Japon. On apprend aussi qu’en France le site d’Onnaing a fabriqué 192.000 Yaris en 2013 (-4% par rapport à 2012) et que 220.000 sont programmées pour cette année 2014.

La fin de l’exercice comptable japonais est au 31 mars de chaque année. Aussi cette année lors de la clôture des comptes dans deux mois, Toyota mise raisonnablement sur un profit net de 1.480 milliards de yens, qui sera en progression de 54% (12 milliards d’euros au taux de change retenu par le groupe dans sa comptabilité) par rapport à l’exercice précédent. Le constructeur vise aussi un bénéfice opérationnel substantiel de l’ordre de 1.940 milliards de yens (+47% sur un an, 15 milliards d’euros). Enfin Toyota est aussi le Number One pour les profits dans le secteur automobile devant le groupe allemand Volkswagen.
Pour info, sachez qu’en deux trimestres, Toyota pourrait avaler deux groupes automobiles de la taille de PSA et Fiat… sans commentaire !

Via Toyota, AP.