Fiat 2300S Coupé

Il fut un temps, déjà lointain, où chez Fiat on savait faire des automobiles de luxe, des voiture d’apparat destinées aux chefs d’État, aux dirigeants administratifs et politiques ou au grands patrons italiens. Nous sommes au début des années 60 et Fiat met sur le marché la berline 2300 dérivée des 1800 et 2100. Belle finition, sièges cossus et confortable et moteur 6 cylindres en ligne de 2.3 L de 115 ch.
Au salon de Turin 1960, Fiat présente sous forme de show car une version coupé sport dessinée par Ghia. Immédiatement cet élégant et statuaire coupé séduit. Le temps de finaliser le développement de l’auto, d’adapter la motorisation L6 et la carrosserie au chassis de la berline 2300, de trouver un sous traitant pour produire le coupé et nous sommes début 1961 et le coupé 2300 arrive sur le marché. Il est produit par OSI (Officine Stampaggi Industriali) et sera proposé à la clientèle de 1962 à début 1968 avec un 2.3 L 105 ch (2300) et un 2.3 L 136 ch (2300S).
Ce modèle connaitra un relatif succès auprès de la clientèle notamment dans le Piémont où il est la voiture des femme des dirigeants ou celles des petits patrons qui ne peuvent aller chez Lancia ou chez Ferrari. Le coupé est performant, confortable, assez bien  équipé mais il souffre un peu de sa réputation de « Ferrari du pauvre » et sa fin de carrière sera, comme pour la berline, un peu pénible car les deux modèles sont délaissés (ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui puisque ce coupé 2300 est un classique recherché et valorisé).
Je vous propose donc d’aller dans la région de Milan à la rencontre d’un propriétaire passionné et parfaitement assorti à sa Fiat 2300S Coupé. Prenez quelques minutes pour découvrir ou redécouvrir cette élégante italienne qui est dans la lignée de ce que savait faire avec excellence l’industrie italienne de cette époque. Pour rencontrer Pieantonio Micciarelli, c’est en vidéo et c’est tout de suite.

Via Petrolicious, Youtube.

NB : Je rappelle à nos amis italophiles que chaque semaine je vous propose une cinquantaine de photos, vidéos ou dessins souvent inédits de voitures italiennes des années 1915 à 2013 (http://www.facebook.com/BlogAutomobile?fref=ts)