Non pas une nouveauté, pas cinq nouveautés certaines d’ici à 2014 mais 66 ! C’est l’annonce mirobolante qu’a fait Sergio Marchionne en début de semaine au nombreux distributeurs américains Chrysler/Fiat qui étaient venus entendre la bonne parole turinoise.

Bien sur ce ne sont pas 66 nouveaux modèles ( même si nous savons tous que Sergio a un don pour multiplier les annonces et les nouveautés qui ne sortent jamais !) , il faut inclure dans ce quasi inventaire à la Prévert, des restylages, des nouveaux moteurs, des nouvelles transmissions et ce pour toutes les marques du groupe Fiat/Chrysler (de Fiat à RAM et non ça rame chez Fiat !) sauf Ferrari. Parmi les  milliers de distributeurs présents au show de Las Vegas (2600 au total venus de toute la planète dont 2353 venus des USA), se trouvaient quelques 178 distributeurs Fiat US qui ont du et pu apprécier à leur juste valeur les annonces faites par l’administrateur délégué. L’homme est aussi entrain de tenter de séduire les concessionnaires pour leur proposer le panneau Alfa et les quelques 4C qu’ils auront à vendre en 2014 si il n’y a pas de changement d’ici là ! Pour cela il leur a montré 2 « nouveautés », la 4C de pré série ??? et un véhicule qui, selon les sources, est la Giulia ou le SUV compact commun à Alfa Romeo (que certains annoncent à l’arrêt sous sa définition milanaise) et Jeep. Difficile d’être crédible quand les avis divergent autant.

On a aussi appris que les futures Lancia Delta et Chrysler 100 ainsi que les Flavia et 200 reprendront la plateforme CUSW de la Dart et certains d’hésitent pas depuis deux jours à dire que nous sommes plus dans une optique de rebadging qu’autre chose notamment pour le couple Flavia berline/200. Une fois encore tout cela à vérifier dans les prochains mois, semaines  ou le 30 octobre !

Sergio Marchionne a également indiqué que les préparatifs pour la production à l’usine Jefferson North de Detroit pour le futur SUV Maserati étaient en cours et que tout devrait être opérationnel l’an prochain.  Avec de « Kubang » Marchionne entend positionner favorablement le groupe dans ce segment de marché pour les années à venir. Il estime qu’ainsi il sera en mesure de se battre sans mal avec la forte concurrence allemande, japonaise et américaine déjà présente sur le marché des SUV premium… Ca fait quand même beaucoup de monde et de modèle pour un seul SUV !

66 nouveautés et presqu’autant de nouveaux logos, de séries limitées ou promotionnelles diront les mauvaises langues mais rien de bien probant encore une fois dans ces annonces qui semblent plus destinées à convaincre en interne qu’à une vraie communication de groupe. Pour cela il faudra patienter jusqu’à la fin octobre pour découvrir le énième ajustement-report du grand plan Marchionne 2010-2014. Rien d’enthousiasmant, rien de neuf, pas mal d’américaines qui vont tenter de se faire passer pour des européennes et quand on voit le succès des Lancia et du Freemont, il y a de quoi être inquiet pour l’avenir du groupe. Une chose est par contre sure, notre ami François va être content, la Fiat 500L arrivera aux USA en fin de premier semestre 2013 pour lancer un nouveau segment en Amérique du nord, celui des minispaces…

Une chose est sure Alfa sera peut être de retour aux USA en 2014… mais ce sera uniquement avec un véhicule de niche ! A revoir dans 6 semaines.

MàJ vidéo : Un petit extrait du Sergio Show

Via Reuters, Youtube.