Le tournage de la saison 19 de Top Gear, qui ne devrait pas être diffusée avant février 2013, suit son cours discrètement aux quatre coins du monde. Mais difficile de passer inaperçu lorsqu’on anime l’émission auto la plus populaire au monde. Alors que les fêtes de fin d’année approchent, nous disposons déjà de nombreuses informations sur ce qui vous attend d’ici trois mois. Si vous aimez garder le suspense intact jusqu’à la dernière minute, vous ne voudrez certainement pas ne lire ce qui suit…

La spéciale en Inde de l’an dernier avait reçu un accueil mitigé de la part des fans et les présentateurs eux-mêmes ont reconnu que l’émission était mauvaise. Cette année, ils ont promis de ne pas décevoir. Avec une spéciale Noël prévue pour une diffusion… deux mois après les fêtes (voir le message Twitter de Clarkson dont je vous parlais il y a quelques semaines), l’équipe se laisse le temps de tourner un programme de qualité. Début octobre, toute la « petite » équipe s’est envolée pour l’Ouganda. Le grand road trip de la nouvelle saison sera en effet africain, ce qui laisse augurer quelque chose de bon si l’on se souvient de l’excellente émission tournée au Botswana en 2007 (saison 10 – épisode 4).

C’est à Kampala, la capitale ougandaise, que les trois acolytes ont été surpris en plein tournage. Cette fois-ci, le thème retenu pour les véhicules semble être celui du bon vieux break familial. Ainsi, vous aurez le plaisir de retrouver Jeremy Clarkson au volant d’une BMW Série 5 Touring (E39), James May au volant d’une Volvo 850 T5 et Richard Hammond au volant d’une Subaru Impreza WRX Wagon. Difficile de dire précisément ce que nous réserve le voyage (et à vrai dire on préfère garder quelques surprises) mais l’on peut s’attendre à quelques coups de pare-chocs et sabotages en règle sur la Volvo… Aucune info sur ce que devrait être le terrible véhicule de secours en cas de panne mais, les connaissant, on verrait bien une Morris Marina Estate (eh oui, elle aussi a existé en break !). Quoi qu’il en soit, le bruit court que cette émission spéciale serait assez longue et pourrait s’étaler sur deux épisodes. Wait and see.

Le programme des réjouissances ne se limitera pas au continent africain. Un autre voyage entrainera les trois co-présentateurs aux États-Unis. Cette fois-ci, il ne sera plus question de faire les pitres au volant de vieilleries. Place aux supercars avec une Dodge Viper (Richard Hammond), la nouvelle Aston Martin Vanquish (James May) et une Lexus LFA (Jeremy Clarkson). S’exprimant dans les colonnes du fameux Top Gear Magazine en novembre, Clarkson a expliqué qu’il aurait souhaité embarquer la nouvelle Ferrari F12 mais que celle-ci n’était pas disponible à temps pour le tournage. Il devra donc se contenter d’une grosse « Toyota » bodybuildée.

Ce nouveau voyage les entrainera notamment à Las Vegas (voir ci-dessous les photos postées par l’équipe sur les réseaux sociaux) et à Los Angeles (où un appel pour recruter des figurantes pour s’installer à l’arrière de l’Aston Martin avait fait son apparition sur Twitter mi-novembre). De passage en Californie, l’équipe en a profité pour s’arrêter au circuit de Willow Springs (à Rosamond) et aurait également fait un détour par Palm Springs et Calexico, au niveau de la frontière mexicaine.

Quoi d’autre ? Pour la saison 19, vous devriez de nouveau avoir droit à une de ces célèbres courses qui ont fait le succès de l’émission (Bugatti Veyron vs avion, Nissan GT-R vs train, etc.), mais nous n’en connaissons pas encore le contenu à ce jour. Clarkson devrait également nous livrer l’essai d’une petite voiture « à sa manière » à Bucarest, tel qu’il l’avait fait pour la Ford Fiesta et la Twingo RS lors des précédentes saisons. Quant à James May, il s’improvisera co-pilote de Kris Meeke (pilote de rallye britannique) à bord de la Bentley Continental GT sur une piste off-road au Pays de Galles. Il devrait également vous livrer l’essai de la T.27 de Gordon Murray. Sachez également que les BMW M6 cabriolet et Subaru BRZ ont eu droit à leur tout du célèbre « Top Gear Test Track » ; on peut donc raisonnablement s’attendre à les retrouver dans l’émission en début d’année prochaine. Enfin, la chanteuse Amy Macdonald sera l’une des invité’e)s qui tentera sa chance à bord de la Kia Cee’d.

C’est tout ce que nous savons pour le moment mais vous avez déjà là un bon aperçu de ce qui vous attend début 2013. Rendez-vous en février 2013 et, d’ici là, vous pouvez toujours voir (ou revoir) la sympathique spéciale pour le cinquantenaire de James Bond diffusée le 29 octobre dernier.



Via Twitter, FinalGear, Top Gear Magazine et Cars.uk