La nouvelle est tombée il y a quelques jours, l’emblématique et historique usine du groupe Fiat à Turin est mise en vente. Bien sur il n’y a plus de production automobile depuis longtemps dans les murs du Lingotto mais un superbe centre d’affaire, d’exposition, de congrès et d’hôtellerie que l’on doit à l’architecte Renzo Piano (sous l’ère Agnelli). L’ensemble est donc proposé à tout acheteur susceptible de débourser quelques 122 millions d’euros. L’ex complexe industriel de la Fiat (le siège du constructeur est toujours là mais uniquement dans le bâtiment séparé et il n’est pas concerné par cette mise en vente) appartient à une entreprise du nom d’IPO qui est en fait la société immobilière du groupe Fiat !
IPI espère vendre  le Lingotto par lot et comprend :

– 45.000m² de bureaux
– La Pista
– La Bolla (bulle panoramique faite de verre bleuté dessinée par Renzo Piano)
– 2 hôtels (NH Lingotto 4* et NH Lingotto Tech 4*) pour un total de 380 chambres
– L’Héliport
– Le restaurant « La Pista »

On ne dira rien au sujet de cette transaction financière et commerciale car le groupe italien n’a fait aucune déclaration mais on peut tout de même se poser quelques questions… notamment les mêmes que celles qui concernaient d’autres constructeurs automobiles il y a quelques mois ou semaines.

Fiat, comme les autres entreprises du secteur automobile est en difficulté du fait de la crise et de la situation sur les marchés. Aussi le constructeur italien est entrain de licencier quelques 110 de ses 550 cadres et managers de direction. Une centaines de ces cadres seraient italiens, les autres sont répartis dans les différentes filiales du groupe industriel dans le monde. Aucune déclaration officielle pour confirmer ou infirmer l’affaire révélée par Bloomberg qui précise que les procédures de licenciement sont en cours depuis cet été. Oui jusque là, tout va bien chez Fiat SpA !

Je complète cet article par une visite photographique du Lingotto actuel. Quelques belles images du site industriel rénové pour ceux qui ne connaissent pas ou pour ceux qui ont eu, comme moi, l’occasion d’y aller. Un ensemble architectural comme seuls les italiens savent le faire qui met en valeur les anciennes usines Fiat. Si vous passez par Turin, Lingotto et Mirafiori Motor Village sont incontournables tout comme la visite de la capitale du Piémont. Merci au photographe italien Enrico Cano pour ses photos (http://www.enricocano.it/index.php)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Via Fiat500.com, Bloomberg.

Crédits photos : Enrico Cano.