Le constructeur italien commence ce mardi à dévoiler son programme genevois. Et parmi les nouveautés qui seront présentes sur le stand de Fiat, on découvre la nouvelle génération de la Panda Cross qui reprend l’esprit gros jouet de la précédente version.

Fiat Panda Cross.1

Cette Panda Cross vient s’ajouter aux modèles Trekking et 4×4 en ajoutant une dose de fun et de couleurs. Cette Panda Cross 2014 reprend la recette qui a fait le succès de l’ainée, à savoir des pares chocs redessinés (angles d’attaque Av à 24° et de sortie à 33°) et en plastique brut, des larges baguettes protections latérales, des protections Av et Ar façon titane brossé et des « grosses » roues en alu en 15 pouces de diamètre. Comme sur la Panda Cross Mk2, on retrouve les entourages de phares et feux en plastique brut assorti avec celui des autres pièces réalisées dans ce matériaux.
Dans les détails, on note les feux diurne à leds, les barres de toit de couleur titane brossé, les crochets de remorquage apparents ou la sortie d’échappement chromée. Tout ça dans une longueur de 3.70 m.

Fiat Panda Cross.2

Pas de photos de l’habitacle pour l’instant mais Fiat assure qu’il sera aussi coloré et sympathique que sur la précédente Panda Cross. On sait toutefois que le niveau d’équipement sera des plus corrects avec :

Volant et levier de vitesses gainé de cuir / Climatisation automatique / Radio CD MP3 avec commandes au volant / et Système Blue & Me / Rétroviseurs et vitres électriques /

Au lancement, la Panda Cross sera proposée avec deux motorisations, une essence et une diesel. La voiture sera donc propulsée par le L2 0.9 L TwinAir dans une version forte de 90 ch et le L4 1.3 L Multijet II en 80 ch. Ces moteurs disposent du S&S et sont associés à une BVM6 avec 1ere courte.

La Panda Cross est donc une voiture à 4 roues motrices et elle dispose de quelques raffinements comme un système de blocage du différentiel et 4 modes de fonctionnement de la transmission (normal, automatique, lock, descente) qui interviennent selon les besoins de conducteur et les conditions de roulage. ABS, ESP et quelques autres raffinements électroniques sont au programme tout comme le système dit « City Brake Control » (un freinage d’urgence autonome qui aide le conducteur à éviter une collision à faible vitesse. À des vitesses du véhicule comprises entre 5 et 30 km/h. La commande de freins City utilise un capteur « lidar » (Light Detection And Ranging) placé à la partie supérieure du pare-brise pour surveiller une zone de 10-12 m à l’avant des véhicules présentant un risque de collision).

De nouvelles teintes et options seront proposées à la clientèle qui va devoir patienter encore un peu car la Panda Cross n’arrivera sur le marché que dans le courant de l’automne prochain. A revoir.

Via Fiat.