Environ tous les trois mois nous avons des nouvelles de la Fiat Punto et tous les trois mois nous apprenons que la prochaine génération est reportée. L’agence de presse italienne Il 24 Radiocor et Quatroruote ont révélé en fin de semaine que la présentation de la Punto IV était encore reportée.

On parle désormais, au mieux, d’une présentation fin 2015 et d’une mise sur le marché en 2016. Sergio Marchionne en a décidé ainsi car le groupe italien est toujours à la recherche d’un partenaire industriel pour financer le développement d’une nouvelle plateforme commune destinée à une des trois meilleures ventes de Fiat (avec la Panda et la 500). Bien sur le constructeur turinois ne confirme pas officiellement l’affaire et rien ne sera annoncé avant le mois d’octobre. Ce sera lors de la présentation du bilan du troisième trimestre 2012 et de l’annonce des prévisions pour la fin d’année et les premiers mois de 2013. Par ailleurs chez Fiat on reconnait actuellement pas avoir la trésorerie pour se lancer dans un tel investissement et aucun partenaire automobile ne semble trouver pour l’instant un accord avec le groupe italien (NDLA : Quid de la signature de l’accord avec Mazda car pour l’instant nous en sommes encore à la lettre d’intention).

C’est d’ailleurs fin octobre que pourrait être annoncée par Sergio Marchionne la fermeture d’une nouvelle usine Fiat en Italie. On parle de plus en plus de celle de Cassino à Piedimonte San Germano dans la région du Latium au sud de Rome.

Bien évidemment, report de la Punto IV veut dire report de la MiTo II ( La MiTo I devant cesser d’être produite dans 18 mois environ, on plaint les concessionnaires Alfa Romeo…) et cela veut aussi dire que Fiat remplacera en 2016 une citadine vieille de 11 ans au milieu d’une gamme essentiellement faite de dérivés de la 500 et de la Panda. En 2008, c’est Fiat qui venait au secours de Chrysler, désormais ça va être à Chrysler de venir aider Fiat sauf… si le marché US part à la baisse dans les prochains mois et alors nous verrons bien ce qui se passera ! Et puis d’ailleurs en 2016, la Punto ne sera presque plus l’affaire de Sergio.

Via Il 24 Radiocor, Quattrotuote.