Ford : C’est parti pour le L3 1.0 L EcoBoost (vidéo)

 

 

C’est aujourd’hui qu’a débuté la fabrication du nouveau moteur L3 1.0 L EcoBoost mis au point par les ingénieurs de Ford UK et qui va être construit dans l’usine Ford de Cologne à raison de 700.000 exemplaires par an.

Ce nouveau moteur verra sa production passer à 1.3 millions d’exemplaires par an dès que l’usine roumaine de Craiova sera elle aussi associée à la fabrication de ce moteur qui marque une étape importante dans l’installation du downsizing chez Ford. Le jour était d’ailleurs suffisamment important pour que le CEO de Ford, Alan Mullaly, ait fait le déplacement jusqu’en Allemagne.

Ce nouveau moteur 1.0 L n’équipera pas la Ka, pas la Fiesta, pas le B-Max dès le mois de janvier 2012 mais c’est la Focus qui va en profiter en premier avant les C-Max, puis le B-Max et la Fiesta en fin d’année prochaine. La Focus proposera donc dès janvier 2012 une version 1.0 L 100 ch et 1.0 L 125 ch (170 Nm de couple en 1300 et 4500 trs/min et même 200 Nm avec la fonction overboost). Ce moteur revendique une consommation mixte maximum de 5.0 L/100 km sur une auto du gabarit de la Focus et des émissions de CO2 qui sont les plus basses du segment ( 109 g/km pour la version 100 ch et 114 g/km pour la version 125 ch). La version 100 ch est associée à une BVM5 et la version 125 ch à une BVM6.

 

Ce petit moteur bénéficie de quelques raffinements techniques comme les deux arbres à cames à calage variable, une courroie de distribution qui baigne dans un bain d’huile ce qui garantie la même durée de vie à la courroie qu’à une chaine (1ere courroie de distri garantie à vie par un constructeur) et un collecteur d’échappement intégré à la culasse qui permet d’abaisser la température des gaz d’échappement et qui permet au moteur de fonctionner sur une plus large plage de régimes grâce à un rapport optimal entre le taux d’oxygène et le carburant.

Pour mieux découvrir ce nouveau moteur qui nous sera vite familier, une vidéo.

Un moteur à découvrir avec impatience car il est le premier moteur d’une nouvelle génération de blocs downsizés qui vont fleurir chez tous les constructeurs.

 

Via Ford, Youtube.

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