Tomtom Navigation et le groupe Fiat

TomTom a fait trois annonces sur ce salon de Genève 2013 qui tendent à montrer que peu à peu la société continue son « virage » vers le marché dit de l’OEM (?) à défaut de réussir à faire aussi fort qu’avant dans le domaine des GPS « portables » qui sont peu à peu remplacés par les smartphones .. qui embarquent souvent une solution de navigation gratuite (Apple Maps ou Google Maps)…

Et c’est en effet une bonne idée que de se tourner vers les constructeurs automobiles en vendant sa propre expertise puisqu’eux sont souvent assez mauvais dans le domaine. Il n’y a qu’à voir ce qu’on trouve dans la plupart des voitures du marché, seules les allemands s’en sortent convenablement avec des GPS sympathiques chez BMW, Audi et Mercedes.

Bref! TomTom – société fondée & en partie détenue par la française Corinne Vigreux – annonce donc l’extension de son partenariat avec les italiens de chez Fiat. La partie GPS sera intégrée au système Chrysler/Fiat Uconnect, allié à un écran tactile de 5″ (comme sur la photo illustrant cet article). Le premier modèle à en bénéficier sera le Fiat 500L.

Pour la partie technique : c’est Continental (eh oui!) qui a développé la partie matérielle, Microsoft le système d’exploitation..

Du côté de Mercedes et Toyota, TomTom apporte TomTom HD Traffic. Le déploiement ne sera pas ultra rapide chez Toyota puisqu’il faudra patienter jusqu’en 2014 pour voir cette fonctionnalité intégrée à Touch&Go, le système d’ordinateur de bord de la marque.

Chez Mercedes, l’intégration sera vraiment plus efficace puisque dès l’été 2013, douze pays en bénéficieront.. et profiteront de trois ans de licence. C’est là l’intérêt du système COMAND qui est directement connecté à Internet et qui permet d’ajouter des fonctions aux voitures!