Ford-Edge-Concept-2015_10[2]La nouvelle Mustang ne sera pas le seul modèle de la gamme Ford USA à traverser l’atlantique. En 2015, la seconde génération du Ford Edge débarquera elle aussi en Europe et marquera ainsi une nouvelle étape dans la stratégie de globalisation de la gamme Ford. Le constructeur a offert un premier aperçu de son futur modèle lors du salon de Los Angeles, en la forme d’un show car très proche du modèle définitif.

Le Ford Edge Concept se veut une évolution en douceur de la première génération du Edge (à bord duquel nous vous avions d’ailleurs proposé une petite escapade le mois dernier, grâce à Guillaume). Lorsqu’il débarquera chez nous, ce gros SUV viendra coiffer la gamme « 4×4 » de Ford en se positionnant au dessus des nouveaux Kuga et Ecosport. Esthétiquement, le nouveau Edge s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur, dont il reprend les proportions et les grandes lignes en les adaptant aux nouveaux codes stylistiques de la marque. A l’avant, l’air de famille avec l’Ecosport est évident, tandis qu’à l’intérieur, les possesseur de Ford récentes ne seront pas dépaysés par la planche de bord, dans le même esprit que les dernières productions de la marque.

Sans être véritablement original, il faut bien avouer que ce nouveau Edge ne manque pas d’allure et renouvelle en beauté un modèle dont nous apprécions déjà beaucoup la première génération. A quelques détails près, la version définitive sera identique à ce pseudo « concept », qui n’est en réalité rien d’autre que la version de série à peine maquillée.

Ford profite également de la présentation du Edge Concept pour nous faire la démonstration des dernières technologies embarquées qui se retrouveront sur la voiture à sa sortie. Parmi les plus intéressantes, un système d’aide au stationnement permettant de garer la voiture sur la simple pression d’un bouton. Déjà connu me direz-vous ? Pas tout à fait. Les systèmes actuels contrôlent « simplement » la direction mais vous laissent maîtres de l’accélérateur et du frein. Le système proposé par Ford va beaucoup plus loin. Une fois la place de parking détectée par les capteurs, sur la simple pression d’un bouton le Edge se garera seul. Vous pourrez même lui ordonner de se garer depuis l’extérieur grâce à la télécommande ou de sortir seul de sa place de parking si l’espace est trop étroit pour monter à bord. On demande à voir ça !

Il faudra encore patienter un peu pour voir débarquer chez nous ce gros bébé (l’actuel mesure 4m68 de long)  qui, on l’espère, restera raisonnable question tarifs.

Ford-Edge-Concept-2015_16[2]